menu cliquable

   Cliquer sur une icône

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

Mentions légales


Site développé en collaboration avec la Pastorale des Familles du diocèse de Strasbourg


Forum Faites-nous connaître Ecrivez-nous Sondage Livre d'or
Abonnez-vous à la lettre d'information

La brebis et la pièce perdues

[ Autre parabole ]

Lc 15, 1-10
Les publicains et les pécheurs venaient tous écouter Jésus. Les pharisiens et les savants rouspétaient contre lui : « Cet homme accueille les pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur raconte cette histoire :
« Si quelqu'un a cent brebis et en perd une, il laisse pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve. Quand il l'a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, et quand il revient chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins ; il leur dit : "Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !" Je vous le dis : Il y aura autant de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui change de vie, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion.
Ou encore, si une femme a dix pièces d'argent et en perd une, elle allume une lampe, balaye la maison, et cherche la pièce avec soin jusqu'à ce qu'elle la retrouve ? Quand elle l'a trouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : "Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la pièce d'argent que j'avais perdue !" Je vous le dis : Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui change de vie. »


Points de repère :
  • Ces deux paraboles, très directement orientées vers le pardon, servent d'introduction à celle du père et de ses deux fils, qui prend une orientation légèrement différente
  • Jésus part de situations de la vie courante, où on semble négliger le grand nombre pour un seul manquant, pour rappeler qu'une seule conversion est déjà inestimable.
  • Les brebis ne bougent pas sans sollicitation ; laisser le troupeau ne présente que le danger d'un prédateur, face auquel le berger serait peu efficace.
  • Perdre une pièce de monnaie peut être en soi ennuyeux ; ici, il s'agit d'une pièce de la parure, souvent souvenir du mariage : la pièce manquante a une valeur sentimentale et sans elle, c'est toute la parure qui est inutilisable, c'est comme un sourire auquel il manque une dent...
  • On devrait donc se réjouir sur la terre comme au ciel pour une seule conversion : la parabole du père et des deux fils montre que ce n'est pas si simple...