menu cliquable

   Cliquer sur une icône

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

Mentions légales


Site développé en collaboration avec la Pastorale des Familles du diocèse de Strasbourg


Forum Faites-nous connaître Ecrivez-nous Sondage Livre d'or
Abonnez-vous à la lettre d'information

Quand on leur parle de parabole, les enfants du 21ème siècle imaginent plutôt les antennes... De là à penser que Jésus avait inventé la télé, il n'y a pas loin. Le terme parabole, en rhétorique, désigne "une allégorie sous laquelle se cache un enseignement moral", une allégorie étant "un discours figuré qui présente à l’esprit un sens caché, sous le sens littéral. Il serait évidemment absurde de vouloir expliquer la différence à des enfants : pour parler français, on pourra dire que Jésus raconte des histoires en utilisant des comparaisons... Mais la parabole n'est pas une simple histoire imagée, elle comporte un enseignement qu'il faut pouvoir décrypter. Au 21ème siècle, ce n'est pas plus facile qu'au 1er : le sens originel, celui auquel Jésus faisait allusion, correspond à la mentalité de ses auditeurs, mais les mentalités ont changé et se sont parfois diversifiées, de telle sorte que notre compréhension peut être faussée ; on ne peut pas faire dire n'importe quoi à une parabole, sous prétexte que ça semble éducatif. Voici des obstacles qu'on peut rencontrer aujourd'hui en parlant de paraboles :
  • Jésus semble dire dans l'évangile qu'il parle de manière cachée pour que ses auditeurs ne comprennent pas et ne se convertissent pas : ce serait absurde, mais les évangélistes ont pu déformer ses propos dans une volonté polémique contre les juifs ; au contraire, sa manière de parler était répandue et bien comprise.
  • Les apôtres demandent parfois une explication pour comprendre la parabole : l'explication est plutôt destinée par l'évangéliste à ses lecteurs, même s'il est possible que Jésus l'aie donnée lui-même ; c'est plutôt pour éviter de fausses interprétations à des gens qui n'ont pas la même culture (et ça vaut pour nous)
  • les images que Jésus utilise étaient parfaitement claires pour ses auditeurs, elles risquent de l'être moins à notre époque : les allusions à la vie courante, à l'activité pastorale (au sens propre...), ne correspondent pas tellement à notre culture et méritent d'être éclaircies avec des enfants.
Quelle leçon tirer des paraboles de Jésus avec des enfants ? Cette rubrique propose pour chaque parabole le récit raconté aux enfants, une histoire plus moderne et basée sur l'activité des enfants d'aujourd'hui, et quelques points de repère pour permettre aux parents et aux animateurs de dégager quelques enseignements pour l'éveil.
Evangile de Matthieu
Evangile de Luc
Les paraboles qui sont présentes dans plusieurs évangiles ne sont prises en compte qu'une seule fois, même si elles présentent des différences