Retour à l'accueil



> Mentions légales

Au départ, un diacre et son épouse, jeunes parents de deux enfants, dans une paroisse d'Alsace. La lettre de mission du diacre l'engage à se préoccuper de l'éveil à la foi des jeunes enfants : c'est son terrain d'action quotidien et familial.
Autour de ce jeune couple se constitue une petite équipe, qui changera vite au fil des ans : l'enfance est caractérisée par son impermanence... Bien des années après, le diacre, et son épouse sont grands-parents, ses enfants et tout le monde ont changé, mais pas l'enthousiasme des premiers jours.
Aujourd'hui comme avant, nous proposons régulièrement aux jeunes enfants des célébrations : courtes, détendues, mais sérieuses, on n'est pas à l'église pour rigoler... Pendant tout ce temps, nous avons vu défiler bien des enfants, nous avons travaillé et retravaillé nos propositions. Les unes ont "bien marché", d'autres moins : les enfants sont impitoyables ! Leur participation, leur regard, leur sérieux sont des indices indiscutables qu'une parole est passée... ou pas.
Nous avons été appelés dans d'autres paroisses, nous avons touché du doigt que beaucoup de parents avaient de la bonne volonté mais ne savaient pas trop comment s'y prendre. Il existe des livres qui énoncent des principes, mais pas grand-chose qui propose des idées directement utilisables, de A à Z, pour débutants. Petit à petit, l'idée nous est venue de mettre nos réalisations, nos propositions, notre expérience, à la disposition de tous ; ainsi est née l'idée de ce site internet.
Notre équipe est maintenant en collaboration directe avec le service de Pastorale des Familles du diocèse de Strasbourg ; ses responsables sont membres de ce service.

Ont notamment participé au fil des ans à la mise au point de nos propositions (par ordre alphabétique) : Stéphane et Valérie Bauer, Agnès et Alain Bonnet, Charlotte Bourseaux, Dominique et Alexia Darcel, Catherine et Denis De la Bourdonnaye, Andrée De Ruffray, Dominique et Véronique Ducoulombier, Nicole Erbland, Stéphane Georgenthum, Josiane Goergler, Amélie Michel, Marie-Isabelle Mollard, Eulalia Rodrigues, Frédérique Thomas.