menu cliquable

   Cliquer sur une icône

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

Mentions légales


Site développé en collaboration avec la Pastorale des Familles du diocèse de Strasbourg


Forum Faites-nous connaître Ecrivez-nous Sondage Livre d'or
Abonnez-vous à la lettre d'information

Parabole du levain dans la pâte

[ Autre parabole ]

Mt 13, 33
Jésus raconte une histoire : "Le Royaume des cieux est un peu comme du levain qu'une femme mélange à de la farine : alors toute la pâte lève pour faire du pain."

Gaétan est un garçon remuant, impatient, souvent brouillon, un éléphant dans un jeu de quilles. Sa petite sœur Gaëlle est douce, réfléchie, discrète, souple comme un chat et maline comme un singe. Un jour, Gaétan envoie son ballon sur le toit plat du garage. Impossible d'aller le récupérer, il rouspète, s'excite, se demande comment monter, chercherait bien tout le quartier ou les pompiers, ameute ses copains, mais personne n'a de solution et ça ne fait pas descendre le ballon. Pendant ce temps, Gaëlle a vu que depuis la fenêtre de l'escalier, on est juste au dessus du toit. Elle va chercher un long manche que sa maman utilise pour laver les carreaux, et pendant que tout le monde s'excite, elle attrape le ballon, arrive à lui faire passer le rebord du toit, et tous les gamins qui cherchaient des solutions le voient tomber à leurs pieds. Ils lèvent les yeux et voient Gaëlle à la fenêtre qui sourit et conclut : "vous voyez, ce n'était pas la peine de s'énerver"... Et tous les copains disent à Gaétan "ben ça alors, ta sœur c'est quelqu'un !" et tout le monde peut jouer au ballon... avec elle.

Points de repère :
  • Le levain dans la pâte est une image classique mais très parlante pour quiconque a déjà eu l'occasion de faire un gâteau... Il est facile de l'expérimenter avec un enfant, même si le pain vient la plupart du temps de chez le boulanger et si les farines sont devenues des "préparations" toutes prêtes.
  • La levure est présente en très petite quantité par rapport à la farine, son action est invisible mais essentielle. Si elle n'est pas là, le pain reste plat comme une galette (le pain azyme, celui des hosties, en est un exemple facile à retrouver ou à réaliser pratiquement). Les chrétiens sont appelés à être ce levain dans la pâte : présents mais discrets, efficaces sans chercher le tapage ou le spectacle.
  • La levure est aussi une substance vivante donc fragile, qu'on ne peut pas remplacer partout par des levures chimiques.
  • Le travail de la pâte est aussi un travail de longue haleine : il ne se passe pas grand-chose de visible. L'intervention humaine est essentielle et décisive mais après, la levée de la pâte ne dépend pas plus de l'homme que la germination de la graine. Dieu a besoin de l'action des hommes sur terre mais c'est lui ensuite qui agit pour faire lever le royaume.
Document : la fabrication du pain

Préparation : 5 h ; Cuisson : 1 h
Ingrédients :
- 1 kg de farine
- 40 g de levure de boulanger
- 1 cuillère à café de sel
- 3/4 de litre d'eau tiède

Préparation :
Dans un grand récipient, mélanger le sel avec la farine.
Mettre un peu d'eau dans un bol et y délayer la levure.
Verser le reste de l'eau petit à petit sur la farine tout en pétrissant.
Ajouter la levure. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte souple qui ne colle plus aux doigts.
Placer un torchon humide sur le récipient et laisser lever la pâte 3 à 4 heures dans un endroit tiède.
Après la levée, verser la pâte sur le plan de travail fariné. Pétrir à nouveau en repliant la pâte plusieurs fois sur elle même pour enlever l'air. Former une boule.
Placer dans une corbeille un torchon sec et fariné. Placer la boule de pâte dans la corbeille et laisser encore lever environ 2 heures dans un endroit tiède.
Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).
Renverser la boule levée sur la plaque du four (anti-adhésive, de préférence)
Pratiquer des incisions au couteau sur le dessus.
Enfourner et cuire 1 heure.