menu cliquable

   Cliquer sur une icône

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

Mentions légales


Site développé en collaboration avec la Pastorale des Familles du diocèse de Strasbourg


Forum Faites-nous connaître Ecrivez-nous Sondage Livre d'or
Abonnez-vous à la lettre d'information

Le gérant malhonnête

[ Autre parabole ]

Lc 16, 1-13
Jésus raconte une histoire à ses amis : « Il était une fois un homme riche ; pour prendre soin de ses richesses, il avait engagé quelqu'un, on appelle ça un gérant. Mais ce gérant gaspillait les richesses de son maître, et quelqu'un le rapporte au maître.
Il le fait venir et lui dit : "Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Tu n'es pas honnête, tu ne pourras plus t'occuper de mes affaires."
Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me chasse ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour trouver des gens qui m'accueillent."
Il fait alors venir, un par un, ceux qui devaient de l'argent à son maître.
- Combien dois-tu à mon maître ? demande-t-il au premier
- Cent barils d'huile."
Le gérant lui dit : "Voici ton papier ; vite, assieds-toi et écris cinquante.
- Et toi, combien dois-tu ? demande-t-il à un autre
- Cent sacs de blé."
Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.'
La maître apprend ça : il voit que le gérant est malhonnête mais il reconnaît qu'il est malin, et que les hommes qui aiment l'argent sont plus habiles entre eux que les amis de Dieu.
Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur ; peut-être que le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueilleront. Si on peut vous faire confiance dans une toute petite affaire, on pourra aussi le faire dans une grande. Si vous êtes malhonnête dans une petite affaire, vous le serez aussi dans une grande. Et si on ne peut pas vous faire confiance dans des afaires d'argent, comment pourrait-on vous faire confiance pour les affaires de Dieu ? Si on ne peut pas vous faire confiance pour des choses qui ne vous appartiennent pas, qui vous le donnera la vie de Dieu ?
Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il aimera au premier, et pas le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »


Points de repère :
  • Soyons bien clairs : ce gérant est malhonnête, ce n'est en aucun cas un exemple à suivre ; pour cette raison, nous n'avons pas proposé en parallèle de conte actualisé (peut-être qu'une idée viendra plus tard...)
  • Il ne s'agit donc pas ici d'une parabole comme les autres, qui présente le Royaume au moyen d'une comparaison ; il s'agit plutôt de partir d'un comportement qui illustre le monde et d'aboutir à l'idée : ce n'est pas parce qu'on respecte les autres qu'il faut se faira avoir ; la débrouillardise est autorisée aussi aux "fils de lumière"
  • Le maître ne fait pas l'éloge du gérant trompeur à cause de sa malhonnêteté mais à cause de son habilité, certes mise au service d'un projet contestable
  • Il est donc prudent de manipuler cette parabole avec des pincettes pour l'expliquer à des enfants ; la conclusion est plus utilisable : celui qui est signe de confiance pour une petite chose l'est aussi pour une grande et vice-versa. Dieu attend de notre part habileté et débrouillardise au service de son amour. Nous sommes sur le même terrain que la parabole des Talents