menu cliquable

   Cliquer sur une icône

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

Mentions légales


Site développé en collaboration avec la Pastorale des Familles du diocèse de Strasbourg


Forum Faites-nous connaître Ecrivez-nous Sondage Livre d'or
Abonnez-vous à la lettre d'information

Le figuier stérile

[ Autre parabole ]

Lc 13, 6-9
Jésus raconte cette histoire : « Un homme avait un planté un figuier dans son jardin. Un jour, il vient chercher des fruits, mais il n'en trouve pas.
Il dit alors à son jardinier : "Voilà trois ans que je viens chercher des fruits sur ce figuier, et il n'y en a pas. Il ne sert à rien, sinon à épuiser le sol, tu peux le couper."
Mais le jardinier lui répond : "Seigneur, laisse-le encore cette année ; je vais bêcher autour pour y mettre du fumier. Peut-être qu'il finira par donner des fruits. Sinon, tu le couperas." »

Sophie est une petite fille espiègle, gentille, mais écervelée. Elle accumule les bêtises, pas méchantes, mais pas très intelligentes. Ce ne serait rien si en plus elle n'y prenait pas plaisir : elle le fait manifestement exprès et ça la fait bien rire. Sa maman désespère de la voir grandir dans sa tête sans perdre sa gentlllesse et sa fraicheur.
A l'école, Sophie est évidemment une élève difficile, toujours à bavarder et à faire la bête. Mais la maîtresse est ingénieuse, pleine d'idées et tenace. Un jour que la maman de Sophie, excédée, l'incite à punir sa fille, la maîtresse répond "ne vous en faites pas, Sophie n'est pas bête, elle finira par comprendre". En fait, la maîtresse profite de toutes les occasions pour mettre en valeur les bonnes réactions de Sophie et pour lui faire comprendre ses bêtises. Et petit à petit ça marche. A la fin de l'année, Sophie est transformée, même sa maman ne la reconnaît pas. Et la maîtresse conclut "vous voyez, il ne faut jamais désespérer, c'est une question de confiance et de travail..."

Points de repère :
  • Thème de l'histoire : rien n'est jamais définitivement perdu, il ne faut désespérer de rien... Dieu lui-même ne désespère jamais des hommes.
  • Mais il ne faut pas non plus attendre que ça vienne tout seul : le jardinier travaille pour sauver le figuier.
  • A noter que malgré la bonne volonté, l'arbre qui ne produit pas de fruits n'a pas d'avenir.
  • Le choix du figuier n'est pas anodin : symboliquement, le figuier est l'arbre de la sagesse. Dieu espère trouver chez l'homme les dispositions qui lui permettent d'accueillir son Esprit et de rester branché à lui.