menu cliquable

   Cliquer sur une icône

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

menu cliquable

Mentions légales


Site développé en collaboration avec la Pastorale des Familles du diocèse de Strasbourg


Forum Faites-nous connaître Ecrivez-nous Sondage Livre d'or
Abonnez-vous à la lettre d'information

Les ouvriers assassins

[ Autre parabole ]

Mt 21, 33-43
"Ecoutez une autre parabole. Il y avait un jour un homme qui plante une vigne, l'entoure d'une clôture, y installe un pressoir et construit une tour ; puis il y installe des vignerons et part en voyage . Quand le temps des vendanges approche, il envoie ses serviteurs aux vignerons pour qu'ils leur donnent les fruits qu'ils devaient lui donner. Mais les vignerons frappent les serviteurs, les assomment et même les tuent. Il envoie encore d'autres serviteurs, plus nombreux que les premiers ; ils font la même chose. A la fin, il leur envoie son fils, en se disant : quand même, mon fils, ils vont bien le respecter. Mais les vignerons, voyant le fils, se dirent entre eux : c'est l'héritier ! Tuons-le et nous aurons l'héritage . Ils l'attrapent, le jettent hors de la vigne et le tuent. A votre avis ! lorsque le maître de la vigne viendra lui-même, qu'est-ce qu'il fera à ces vignerons ?" Ils lui répondirent : "Il fera mourir ces assassins, et il donnera la vigne à d'autres vignerons, qui lui donneront les fruits quand ce sera le moment." Jésus leur dit : "Vous avez bien lu dans la Bible : La pierre que les constructeurs n'ont pas voulue, c'est elle qui est devenue la pierre d'angle, la plus solide ; voilà ce que fait le Seigneur : quelle merveille pour nous. Eh bien je vous le dis : le Royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à un peuple qui en montrera les fruits.

Baptiste est malade et doit rester chez lui pour un long moment. Sa maîtresse lui a prêté un jeu éducatif pour qu'il puisse travailler quand même. Quelques temps après, elle envoie un de ses copains pour lui demander de le rendre. Mais Baptiste refuse et chasse son copain. Pour éviter qu'on trouve le jeu chez lui, il le cache. La maîtresse téléphone aux parents de Baptiste ; sa maman lui demande de le lui donner : encore une fois il refuse, prétextant qu'il ne l'a plus. "Ce n'est pas vrai, dit sa maman, tu ne l'as pas donné à Gauthier quand il est venu, où l'as-tu caché ?" Baptiste se met en colère et cherche même à frapper sa maman qui se fâche elle aussi mais sans résultat. La maîtresse est très embêtée : "il a chassé ses copains, il ne veut rien donner à sa maman, si je viens moi-même il me respectera quand même..." Mais quand il voit la maîtresse, il entre en rage ; il va chercher le jeu, le jette par terre et le casse. La maîtresse est mécontente, la maman tout autant. Les parents de Baptiste décident de le punir et de l'obliger à donner sa tirelire pour rembourser le jeu. "Tu continueras à faire les travaux de la maison mais tu n'auras plus d'argent de poche jusqu'à ce que le jeu soit payé. Le fait d'être malade ne te donne pas tous les droits."

Points de repère :
  • Le sens de cette parabole est tellement clair que tous les auditeurs la comprennent d'emblée sans avoir besoin d'explications : Dieu avait confié son peuple aux prêtres, aux scribes, aux pharisiens, qui ne s'en sont pas révélés dignes, tuant les prophètes et même à la fin le Fils ; aussi le projet de Dieu sera-t-il confié maintenant à d'autres, sous-entendons à l'Eglise. Si le fond de la parabole peut-être attribué sans problème à Jésus, les allusions finales peuvent avoir été amplifiées par l'évangéliste au moment de la rédaction où les tensions s'exacerbent de nouveau.
  • Evidemment, ce n'est pas tout de penser que c'est aux chrétiens qu'incombe maintenant la responsabilité de donner corps au projet de Dieu sur terre : aussi faut-il aussi qu'ils exercent cette responsabilité dans la pratique quotidienne ! C'est évidemment le point essentiel d'un échange avec des enfants à adapter suivant les conditions particulières.