Retour à l'accueil


Des occasions à saisir...
> le soir : les rites du coucher

  • Tous les parents connaissent l'importance des rites parfois interminables du coucher. Ils sont nécessaires à l'installation d'un climat de confiance qui tranquillise l'enfant face à la peur de la nuit. La prière peut en faire partie, quel que soit l'âge :
    • Si les enfants savent parler, on peut prévoir un moment de recueillement et de prière :
      • Imposer le silence et le calme par exemple par des exercices de relaxation style yoga ; évidemment, il n'est pas bon d'arracher les enfants à un jeu remuant pour les plonger dans le silence (et les cris ne sont pas un bon moyen de l'obtenir)
      • Proposer un court récit biblique dans un langage simple et imagé, qui parle aux enfants
      • Donner à chaque enfant la parole pour relever un fait marquant de la journée qu'il veut retenir, et pour lequel il veut dire merci (les adultes diraient "rendre grâce"...)
      • Dire une prière : soit des invocations simples que les enfants répètent ou une priè "par coeur" : les enfants apprennent facilement quelque chose qu'ils entendent souvent répéter et qu'ils écoutent en silence (les miens connaissaient le "Notre Père" à trois ans... Une gestuation peut aider à l'intériorisation.
    • Même si les enfants ne parlent pas ou mal, on peut envisager un temps de prière.
      • Choisir un coin de sa chambre qui lui appartient en propre (surtout s'il partage la chambre avec frère ou soeur) et dont la décoration est fixe et significative (croix, icône,...)
      • Dans la litanie des "au revoir" aux jouets et aux éléments du décor, donner une importance particulière aux images de prière (ne jamais les oublier, citer le nom de Jésus, lui adresser un mot particulier, une bise, etc...)
      > un témoignage...

  • Mais attention aux excès ou aux erreurs qu'on peut commettre en voulant trop bien faire...
    La prière du soir m'a laissé de mauvais souvenirs dans mon enfance : stéréotypée, toujours la même, avec des prières difficiles et des invocations que je ne comprenais pas...
    Nous avons ensuite voulu prier le soir avec nos enfants. Tant qu'ils ont été petits, tout s'est bien passé, avec des refrains simples qu'ils connaissaient, quelque chose de plus adapté à leur vie. Mais la routine s'est installée malgré nos efforts et, devenus ados, nos enfants n'ont plus voulu sacrifier à cette habitude familiale et ont demandé à prier chacun pour soi. Je crois que cette expérience est significative : il est bien d'habituer des enfants à prier avant de dormir, en famille quand c'est possible ; mais il ne faut pas s'y accrocher quand ils grandissent, sous peine de risquer de les décourager. Il est bien de faire preuve d'inventivité, de coller à la vie des enfants et d'éiter les invocations qui ne les rejoignent pas et les prières "par coeur" trop difficiles. Il est surtout important qu'ils constatent que ce temps de priè que nous proposons (imposons ?) rejoint chez nous, parents, une habitude et une vie de prière...
> Retour