Retour à l'accueil


Des occasions à saisir...
Il n'est jamais trop tôt...
Un témoignage

"Nous habitions un appartement pas trop bien conçu pour une famille. Notre fils s'en est contenté pendant quelque temps... Puis une opportunité nous a permis de construire une petite maison. Il a vu construire la maison, il était heureux d'aller y habiter. Là, il aurait une chambre bien à lui.
"En attendant, nous avions mis au mur de la pièce qui lui servait de chambre une croix, une icône de Jésus enfant, un petit tableau représentant la Sainte Vierge, qui lui avaient été offerts à son baptême. Chaque soir, il leur "disait" au revoir d'un geste (il n'avait pas deux ans et son vocabulaire était limité...), comme aux autres éléments de décoration de la pièce (une lithographie représentant un château, des posters...), et il s'endormait sans problème.
"Est arrivé le jour du déménagement. Tous les amis s'y sont mis, tout le contenu de l'appartement s'est retrouvé dans des cartons à la cave. Sans ordre... Le soir venu, notre fils a trouvé sa nouvelle chambre qu'il avait vue plusieurs fois, c'était la seule pièce de la maison qui était bien finie. Nous avions retrouvé des éléments de décor de sa précédente chambre qu'il avait voulu conserver (la lithographie entre autres, qu'il aimait bien)... mais pas les symboles religieux qui étaient partis dans un autre carton.
"Le soir, il ne voulait pas s'endormir, il réclamait "Zésus" et "maman Mayie". Le reste ne l'intéressait plus. Jamais nous n'aurions pensé que ces objets avaient pris pour lui une telle importance. Il a fallu le convaincre qu'ils étaient bien là, qu'on les chercherait tout de suite et qu'il les aurait dès le lendemain matin. Il donnait l'impression que faire dormir Zésus à la cave, c'était indédent, même pour cause de déménagement et que lui, malgré notre présence et celle du reste, n'était pas en sécurité. Il avait deux ans et un mois, ça n'a pas été facile de nous expliquer. Il a quand même fini par s'endormir.
"Le lendemain matin, j'ai retrouvé le carton qui contenait "Zésus" et "Maman Mayie". N'importe qui nous aurait dit qu'il y avait plus urgent dans une maison où on emménage. Erreur ! Notre fils a eu ce soir là l'amorce du coin-prière de sa chambre, et il s'est endormi heureux. A partir de ce jour, nous nous y sommes retrouvés tous les soirs avec lui pour un instant de prière."

> Retour