Retour à l'accueil


Parler de Dieu comme d'un Père


Le parcours des enfants est parfois chaotique. L'absence ou la multiplicité des pères, la recomposition des familles est un évident obstacle à la recherche d'un équilibre. Nous n'avons aucune intention de faire de reproche à qui que ce soit. Jésus rencontre nombre de personnes au parcours personnel difficile : il les accueille, tels qu'ils sont et les relève.
Mais les enfants peuvent rencontrer un autre obstacle, même dans les familles les plus harmonieuses : quelle image avons-nous, quelle image véhiculons-nous de Dieu Père ? Nous ne prétendons pas apporter une bonne réponse. La réalité de Dieu transcende et dépasse toute possibilité de description. Mais il y a des mauvaises explications qui peuvent induire en erreur :
- Dieu n'est pas Père comme le sont les humains : si on parle de paternité de Dieu, c'est par commodité, mais Dieu dépasse de loin ce que nous sommes ;
- La paternité humaine trouve sa source dans la paternité divine, pas le contraire ; Dieu est un père parfait, contrairement aux pères que nous sommes, et les enfants en font parfois l'expérience (abandons, familles plus ou moins bien recomposées, sans parler d'inceste ou de pédophilie...
- Dieu est-il un père ou un grand-père (ce n'est pas péjoratif) ? Jésus disait "qui m'a vu a vu le Père", Dieu est plus jeune que nous !

Pour vous aider à aborder ou à approfondir la question, nous vous proposons une petite enquête ; vous pouvez nous en envoyer la réponse : ça nous aidera à mieux vous connaître et à mieux adapter nos propositions.

> Le sondage...
> Méditation sur la paternité de Dieu...
> La prière du "Notre Père"
> Retour