Retour à l'accueil

En famille
Prier en famille
Un coin-prière...
Vivre le Carême
Vivre l'Avent
Raconter...
Dieu notre Père...
Nommer Dieu...
Mots magiques...
Prier sur une photo...
Parler des saints...

Documents
Une brochure
l'Evangile...
Des histoires...
Les psaumes...

Jouer en ligne
L'enjeu
Memory
Jeux de l'oie
Jeux de loto
Association de paires

Forum Faites-nous connaître Ecrivez-nous Sondage Livre d'or
Abonnez-vous à la lettre d'information

Parler de Dieu comme d'un Père

Le parcours des enfants est parfois chaotique. L'absence ou la multiplicité des pères, la recomposition des familles est un évident obstacle à la recherche d'un équilibre. Nous n'avons aucune intention de faire de reproche à qui que ce soit. Jésus rencontre nombre de personnes au parcours personnel difficile : il les accueille, tels qu'ils sont et les relève.
Mais les enfants peuvent rencontrer un autre obstacle, même dans les familles les plus harmonieuses : quelle image avons-nous, quelle image véhiculons-nous de Dieu Père ? Nous ne prétendons pas apporter une bonne réponse. La réalité de Dieu transcende et dépasse toute possibilité de description. Mais il y a des mauvaises explications qui peuvent induire en erreur :
- Dieu n'est pas Père comme le sont les humains : si on parle de paternité de Dieu, c'est par commodité, mais Dieu dépasse de loin ce que nous sommes ;
- Dieu est-il un père ou un grand-père (ce n'est pas péjoratif) ? Jésus disait "qui m'a vu a vu le Père", Dieu est plus jeune que nous !

Pour vous aider à aborder ou à approfondir la question, nous vous proposons une petite enquête ; vous pouvez nous en envoyer la réponse : ça nous aidera à mieux vous connaître et à mieux adapter nos propositions.

> Le sondage...
> Méditation sur la paternité de Dieu...
> La prière du "Notre Père"
> Retour