Retour à l'accueil

[ Choisir une autre fiche ]
Les sept dons de l'Esprit
1. L'Esprit, cet inconnu

Nous sommes tous "Christs"
"Sur la vieille souche qu'on croyait morte, un bourgeon s'est ouvert et de la racine noueuse, un rameau a surgi...
Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur."

Librement inspirées du livre d'Isaïe, ces lignes évoquent l'espérance du prophète dans un messie intemporel, un roi parfait, tout entier guidé par le souffle de Dieu. Il faudra sept siècles d'épreuves, d'attentes, d'espoirs et de joies pour que vienne ce rejeton de David, l'étoile radieuse du matin et pour qu'ensemble, "l'Esprit et l'Epouse disent : Viens !" (Ap 22, 17) Aujourd'hui, à la suite de Jésus, nous sommes tous "Christs", marqués dès notre baptême du don de Dieu, des sept dons de son Esprit : le mot "Christ" vient du grec et traduit l'hébreu messiah qui a donné messie et signifie "oint", c'est à dire marqué par une onction. Tout chrétien est ainsi oint lors de son baptême et de sa confirmation. Et pourtant, si on en croit une revue de vulgarisation chrétienne, "aujourd'hui, beaucoup de chrétiens semblent tout ignorer à ce sujet, ce qui est dommage".
Pour tous les chrétiens, jeunes et moins jeunes, parents et enfants, peuple rassemblé autour du Christ, il est important d'entrer dans ce mystère du don de Dieu. Car l'Esprit-Saint n'est pas affaire de connaissance intellectuelle : il ouvre en nous la vie de Dieu. Il est important de nous rendre sensibles au souffle de l'Esprit.

L'Esprit, cet inconnu
Des trois personnes de la Trinité, l'Esprit est le plus difficile à connaître. La paternité fait partie de notre expérience humaine et nous aide à accéder au Père. Le Fils a pris visage d'homme en Jésus, mais l'Esprit échappe à l'expérience des sens et aux comparaisons humaines. Il est insaisissable comme le feu et comme le vent, comme le souffle de Dieu qui planait sur l'abîme de la création ou le zéphyr de l'Horeb qui révèle à Elie la douceur de Dieu. Il est indescriptible et indicible si ce n'est par son action.
Ainsi quand l'Esprit est cité dans la Bible, c'est pour évoquer son action ou sa présence et pas pour décrire l'indescriptible. Quelques exemples :
  • Moïse répondit : «Ah ! puisse le Seigneur leur donner son Esprit et faire de tout son peuple un peuple de prophètes !» (Nb 11, 29)
  • L'esprit du Seigneur est sur moi, car il m'a donné l'onction ; il m'a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance, proclamer une année de grâce de la part du Seigneur et un jour de vengeance pour notre Dieu, pour consoler tous les affligés... (Is 61, 1-3)
  • Je répandrai mon Esprit sur la maison d'Israël, oracle du Seigneur. (Ez 39, 29b)
  • L'Ange du Seigneur apparut en songe (à Joseph) et lui dit : «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme : car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint" (Mt 1, 20)
  • Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. (Mt 3, 16)
  • Alors Jésus fut emmené au désert par l'Esprit, pour être tenté par le diable. (Mt 4, 1)
  • «Et quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous préoccupez pas de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné sur le moment : car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint. (Mc 13, 11)
  • L'ange répondit (à Marie): «L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. (Lc 1, 35)
  • Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit." (Jn 3, 8)
  • Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. (Ac 2, 4)
  • Pierre parlait encore quand l'Esprit Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la parole. (Ac 10, 44)
Relevons que c'est l'Esprit qui fait comprendre la Parole de Dieu, qui la rend efficace en nous et nous permet de la redire à notre tour.

> remonter