28ème dimanche ordinaire


D'après l'évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 17, 11-19)

Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée.
Il entre dans un village et là dix lépreux viennent à sa rencontre mais ils s'arrêtent sans s'approcher et crient : « Jésus, maître, prends pitié de nous. »
En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »
Et sur la route, ils sont guéris. L'un d'eux, voyant qu'il était guéri, revient sur ses pas, en chantant pour Dieu de toute sa voix.
Il s'agenouilla en baissant la tête aux pieds de Jésus et il le remercie. Or, c'était un Samaritain. Alors Jésus demanda : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ? Ils ne sont même pas revenus pour remercier Dieu ; il n'y a que cet étranger ! » Alors Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t'a sauvé, c'est ta confiance en Dieu qui te fait vivre. »

Points de repère pour un échange :
  • La lèpre était une maladie d'autant plus grave qu'elle était incurable et qu'on la pensait très contagieuse, ce qu'elle n'est pas. Mais elle provoque des plaies repoussantes et qui faisaient très peur et la guérison spontanée était rare et considérée comme intervention divine, d'où l'appel aux prêtres pour l'authentifier.
  • Le comportement des malades est étonnant : ils vont voir les prêtres sans changement apparent de leur état, même si l'invitation de Jésus pourrait signifier que quelque chose va se passer.
  • Un seul revient remercier : étonnant aussi : ce comportement nous semblerait aujourd'hui le plus logique. Et pourtant : les neuf qui ne reviennent pas sont de bons juifs, qui respectent scrupuleusement la loi et vont faire constater leur guérison qui leur vaudra un "certificat de réintégration sociale". Celui qui revient est un samaritain, autrement dit un mécréant qui ne respecte pas la loi. Rendre grâce à Dieu est donc contraire à la loi, mais c'est le signe de la foi qui seule peut sauver !
Suggestion pour une prière :
psaume 98 dans le "psautier des enfants".

Suggestion pour un coloriage :
cliquer sur le dessin