7ème dimanche de Pâques


D'après l'évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 17, 11b-19)

Un peu avant de mourir sur la croix, Jésus, en regardant vers le ciel, priait pour ses amis :
"Dieu, mon Père, garde mes amis dans la confiance en moi et en toi, pour qu’ils soient unis, comme nous sommes unis, toi et moi.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la confiance. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu.....
Maintenant je viens à toi, je te demande de leur donner ma joie, plein de joie dans leur cœur.
Je leur ai donné ta parole, et le monde nous déteste parce que nous ne sommes pas comme eux.
Je ne demande pas de les enlever du monde, mais de les protéger du Mal. Nous ne ressemblons pas au monde, nous sommes sûrs que c'est toi qui dis la vérité. Tu m'as envoyé, maintenant je les envoie aussi en ton nom pour qu'ils disent partout que c'est toi qui dis la vérité.

Points de repère pour un échange :
  • Cette grande prière de Jésus est à la fois très belle et très difficile... Nous avons essayé de simplifier le texte pour les enfants tout en retenant les aspects essentiels : unité de la Trinité à laquelle nous sommes associés, proximité de Dieu.
  • Le vocabulaire de ce texte peut faire difficulté mais il est impossible de les contourner tous (gloire, croire, foi...)
  • Jésus exprime son attachement très fort avec son Père, qu'il propose aux hommes ("nous sommes 'un'"). C'est ce qui révèle la gloire de Dieu. La "gloire" évoque avant tout l'éclat, la splendeur, la supériorité, la domination, pas loin de l'orgueil et de la vanité. Ce texte, qui précède immédiatement l'arrestation et la mort de Jésus montre que la gloire de Dieu est d'un autre ordre : elle est sur le registre de l'amour et de la vie offerts.
Suggestion pour une prière :
psaume 104 dans le "psautier des enfants".

Suggestion pour un coloriage :
cliquer sur le dessin