15ème dimanche ordinaire


Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 6, 7-13)

Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il les rend forts contre le mal, il leur dit de ne rien emporter pour la route, à part un bâton, de n'avoir ni pain, ni sac, ni argent. « Mettez des sandales, ne prenez pas d'habits pour vous changer. » Il leur dit encore : « Quand on vous accueille dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ. Si, dans un village, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds pour leur montrer que vous ne voulez plus rien garder de chez eux. » Ils partirent, et ils disaient partout qu'il fallait changer de vie. Ils chassaient les démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Points de repère pour un échange :
  • L'envoi des apôtres en mission pour préparer le chemin est peut-être en fait construit sur le modèle de la pratique des premières communautés chrétiennes. Les recommandations sont sans doute les habitudes des missionnaires de l'Eglise primitive.
  • L'expulsion des démons est particulièrement significative dans l'évangile de Marc : Jésus se dresse contre le mal, il donne à ses disciples la force et le pouvoir de continuer son oeuvre.
  • Jésus conseille la simplicité : ne pas se laisser encombrer par la vie quotidienne pour se donner tout à la mission, faire confiance à ceux qui accueillent, se donner des bases stables sans se disperser, être ferme vis-à-vis de ceux qui rejettent le message : de la douceur mais pas de faiblesse.
  • L'onction d'huile était un geste médical classique de l'époque (voir la parabole du bon samaritain, Lc 10, 34) ; l'utilisation des corps gras comme protection (crème solaire) ou comme traitement (entorse, etc...) est toujours d'actualité...
Suggestion pour une prière :
psaume 84 dans le "psautier des enfants".

Suggestion pour un coloriage :
cliquer sur le dessin