2ème dimanche ordinaire


Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 1, 35-42)

Jean Baptiste était avec deux de ses amis. Il voit Jésus qui passait par là et dit : "Voici l'Agneau de Dieu." Les deux amis entendent ce qu'il dit et vont avec Jésus.
Jésus les voit et leur dit : "Que cherchez-vous ?" Ils lui répondent : "Maître, où habites-tu ? " Il leur dit : " Venez, vous verrez. " Ils viennent avec lui, ils voient où il habite, et ils restent avec lui toute la journée. Il était à peu près quatre heures.
André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux. Il va voir son frère et lui dit : "Nous avons trouvé le Messie !". Puis il revient voir Jésus avec son frère. Jésus le regarde et dit : " Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha " (ce qui veut dire : pierre).
Points de repère pour un échange :
  • Le vocabulaire de Jean est compiqué. Le titre "Agneau de Dieu" aura déjà été entendu à la messe ; il évoque le sacrifice de l'agneau pascal chez les juifs, ne pas entrer dans une explication trop précise qui mènerait trop loin et prendrait trop longemps.
  • Le changement de nom de Simon en Pierre pourra sembler étonnant : c'est en fait une habitude lors d'un changement de fonction, comme c'est encore le cas actuellement pour les religieux ou pour le pape.
  • Pour l'évangéliste, il y a une passation de pouvoir : Jean-Baptiste envoie ses anciens disciples vers celui qu'il a présenté comme le messie et s'efface.
Suggestion pour une prière :
psaume 40 dans le "psautier des enfants".

Suggestion pour un coloriage :
cliquer sur le dessin