2ème dimanche de Carême


Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 9, 2-10)

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène sur une haute montagne.
Là, il est transfiguré devant eux. Ses vêtements deviennent tout brillants, tellement blancs que personne sur terre ne peut en faire autant. Ils voient aussi Elie et Moïse qui parlaient avec Jésus.
Pierre dit alors à Jésus : "Maître, c'est bien que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. "Mais il ne savait pas bien quoi dire, tellement il était troublé.
Un nuage passe sur la montagne et les couvre de son ombre ; et une voix sort de la nuée : "Voici mon Fils que j'aime. Écoutez-le. "
Mais à ce moment ils ne voient plus que Jésus seul avec eux.
En descendant de la montagne, Jésus leur interdit de raconter ce qu'ils avaient vu, avant qu'il soit ressuscité d'entre les morts. C'est bien ce qu'ils firent, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : "ressusciter d'entre les morts ".
Points de repère pour un échange :
  • La "Transfuguration" est une expérience mystique vécue par Jésus et ses apôtres. Noter que l'évangile dit bien que Jésus "est transfiguré", non pas qu'il "se transfigure" pour montrer à ses apôtres sa gloire future. C'est un moment de prière particulièment intense qui le fait entrer en tant qu'homme dans la lumière du Père : difficile de dire ça à des enfants ! Ainsi, il est difficile d'utiliser un autre terme que transfiguré... Jésus pouvait être lumineux, illuminé. Pour des enfants, le merveilleux fait partie de leur univers, mais il n'est pas sans danger...
  • La présence de Moïse et d'Elie, les deux grands héros du peuple, le rattache à ces deux grands moments de son histoire.
  • La vision provoque chez ses associés (mieux que spectateurs) un sentiment de bonheur qu'ils ne voudraient pas quitter. Mais après coup ils n'y comprennent pas grand chose et n'en parlent pas : ce qu'ils ont vécu est indescriptible.
  • La "nuée" est le symbole de la présence de Dieu : y entrer est pour les apôtres cause de frayeur. La voix est l'écho de celle de l'Esprit au jour du baptême de Jésus.
Suggestion pour une prière :
psaume 19 dans le "psautier des enfants".

Suggestion pour un coloriage :
cliquer sur le dessin