7ème dimanche de Pâques


D'après l'évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 17, 1-11)

Peu de temps avant de mourir, Jésus se trouvait avec ses amis et pria pour eux : "Père, c'est le moment ! Donne-moi ta gloire, pour que je la montre devant le monde ! Comme tu me l'as permis, je donnerai la vie sans fin à ceux qui m'ont suivi. Et cette vie, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de me connaître, moi que tu as envoyé.
Moi, j'ai montré ta gloire sur la terre en faisant ce que tu m'avais demandé de faire ; alors, maintenant, toi, Père, donne-moi ta gloire auprès de toi, donne-moi cette gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde.
Je t'ai fait connaître à ces hommes que tu as pris dans le monde pour me les confier. Ils étaient à toi, tu me les as confiés, et ils ont gardé fidèlement ta parole. [...]
Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as confiés [...]
Maintenant, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes amis dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes, nous sommes un.

Points de repère pour un échange :
  • Cette grande prière de Jésus est à la fois très belle et très difficile... Nous avons essayé de simplifier le texte pour les enfants tout en retenant les aspects essentiels : unité de la Trinité à laquelle nous sommes associés, proximité de Dieu.
  • Le vocabulaire de ce texte peut faire difficulté mais il est impossible de les contourner tous (gloire, croire, foi...)
  • Jésus exprime son attachement très fort avec son Père, qu'il propose aux hommes ("nous sommes 'un'"). C'est ce qui révèle la gloire de Dieu. Le mot "gloire" évoque avant tout l'éclat, la splendeur, la supériorité, la domination, pas loin de l'orgueil et de la vanité. Ce texte, qui précède immédiatement l'arrestation et la mort de Jésus montre que la gloire de Dieu est d'un autre ordre : elle est sur le registre de l'amour et de la vie offerts.
Suggestion pour une prière :
psaume 47 dans le "psautier des enfants".

Suggestion pour un coloriage :
cliquer sur le dessin