4ème dimanche de Pâques


D'après l'évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 10, 1-10)

Jésus parlait aux pharisiens : "Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un entre dans la bergerie sans passer par la porte, mais passe par-dessus le mur c'est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c'est lui le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a conduit dehors toutes ses brebis, il marche devant elles, et elles le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un inconnu, au contraire elles s'enfuiront loin de lui, car elles ne reconnaissent pas la voix des inconnus."
Jésus raconta cette histoire en pensant aux pharisiens, mais ils ne comprirent pas ce qu'il voulait leur dire. Alors Jésus reprit la parole : "Amen, amen, je vous le dis : je suis la porte des brebis. Ceux qui sont venus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir en sécurité, et il trouvera une prairie d'herbe verte. Le voleur ne vient que pour voler, faire du mal, et même tuer et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance."
Points de repère pour un échange :
  • La comparaison entre Jésus et le berger est classique. Elle est peut-être plus difficile pour des citadins ou pour des enfants du 21ème siècle qui n'ont plus guère l'occsion d'en fréquenter, sauf dans les régions d'élevage ; elle reste néanmoins abordable.
  • La nouveauté est qu'ici Jésus se compare à la porte : manière de dire qu'il est le chemin à suivre pour arriver à Dieu.
  • Jésus se présente aussi comme le seul intermédiaire : tous les autres sont des voleurs sinon des assassins. Il ne vise évidemment pas ceux qui dans le passé sont venus au nom de Dieu comme les prophètes, mais ceux qui égarent le peuple comme les pharisiens et les prêtres de son époque.
Suggestion pour une prière :
psaume 23 dans le "psautier des enfants".

Suggestion pour un coloriage :
cliquer sur le dessin