21ème dimanche ordinaire


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 16, 13-20)

Jésus arrive dans la région de Césarée de Philippe ; il demande à ses amis : "Qu'est-ce que les hommes disent de moi ?" Ils disent : "Pour certains, tu es Jean-Baptiste ; pour d'autres, Elie, ou Jérémie ou un autre prophète." Il leur dit : "Et vous, qu'est-ce que vous en dites ? Pour vous, qui suis-je ?" Simon-Pierre répond : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Jésus lui dit : "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car ce n'est pas toi tout seul qui as deviné cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je construirai mon Eglise, et rien, même pas la mort, n'aura pas de force contre elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux." Mais il interdit à ses amis de dire qu'il était le Christ.

Points de repère pour un échange :
  • Il sera peut-être utile d'expliquer aux enfants qui sont Jean-Baptiste, Elie (le premier des prophètes, une grande figure du judaïsme) et Jérémie (un des "grands" prophètes).
  • La question de Jésus ne vise pas d'abord à le renseigner mais à amener ses apôtres à prendre parti : la question essentielle est bien sûr "pour vous, qui suis-je ?" Et elle s'adresse aujourd'hui à tous, grands... et petits.
  • La réponse de Pierre n'est pas là pour clore le débat ; on pourrait d'ailleurs lire le récit en deux moments et intercaler un moment d'échange. Mais elle est saluée par Jésus comme la "bonne" réponse, inspirée par son Père lui-même.
  • La consécration du rôle de Pierre mérite d'être citée, avec l'assurance de la force de Dieu, plus forte que la mort. C'est l'Eglise, qui lui succède, qui donne la liberté et qui crée entre nous des liens que Dieu lui-même reconnaît.
  • L'interdiction d'en parler à quiconque peut surprendre : elle est motivée par les incompréhensions que rencontre Jésus : les précédents dimanches sont à cet égard significatifs.
Suggestion pour une prière :
psaume 135 dans le "psautier des enfants".

Suggestion pour un coloriage :
cliquer sur le dessin