8ème dimanche ordinaire


Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 6, 24-34)

Les amis de Jésus étaient rassemblés autour de lui, sur la montagne ; il leur disait :
« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien le contraire. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent.
C'est pourquoi je vous dis : ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, sur ce que vous allez manger, ni pour votre corps, au sujet de vos habits. La vie vaut bien plus que ce qu'on mange, et votre corps est bien plus importantq que vos habits.
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas, ils ne cultivent pas, ils ne récoltent rien, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père du ciel les nourrit. Vous valez pourtant beaucoup plus qu'eux !
Comment voudriez-vous, à force de vous en inquiéter, prolonger votre vie même seulement d'une heure ?
Ne vous faites non plus pas tant de souci pour vos habits ! Regardez comment poussent les fleurs des champs : elles ne travaillent pas, elles ne tricotent pas. Et pourtant le roi Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas aussi bien habillé qu'une d'elles.
Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, vous ne pensez pas qu'il puisse faire bien plus pour vous ? Vous avez bien peu confiance en lui !
Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Comment nous habiller ?' Tout cela, les méchants s'en inquiètent aussi. Mais votre Père du ciel sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord son Royaume, cherchez à être justes et bons, et tout le reste vous sera donné en plus.
Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »
Points de repère pour un échange :
  • C'est la fin de ce texte qui est essentielle et qui lui donne sens : cherchez d'abord de royaume. La nourriture et le vêtement ne sont pas futiles, mais bien moins importants...
  • Ce texte comporte des risques de comportements déviants :
    • sous prétexte de "chercher d'abord le royaume", ne s'intéresser à rien ni personne d'autre
    • sous prétexte de faire confiance à Dieu, attendre que tout vienne de lui : nous ne sommes pas des oiseaux ni des fleurs, si Dieu nous donne tout, c'est pour agir avec lui ; nous ne pouvons pas attendre que tout nous vienne "du ciel"
    • sous prétexte de rester concrets ou les pieds sur terre, laisser les préoccupations terrestres reprendre le dessus.
  • Ce n'est pas parce que Dieu connaît nos besoins que nous pouvons nous désintéresser du reste...
Suggestion pour une prière :
psaume 84 dans le "psautier des enfants".

Suggestion pour un coloriage :
cliquer sur le dessin