Retour à l'accueil


Des prières "toutes faites"

> le signe de la croix : un incontournable pour les catholiques

La plupart des célébrations que nous proposons comprennent le signe de croix, qui débute et achève la quasi-totalité des célébrations de l'Eglise catholique. Notons à ce sujet que les catholiques avaient tendance à en abuser, ce qui a amené la Réforme protestante à une certaine méfiance : les protestants ne le font guère sans être de moins bons chrétiens pour autant...

Apparamment facile, mais...
  • n'oublions pas que les enfants sont mal latéralisés et qu'ils apprennent en imitant celui qui est en face d'eux ; il est naturel qu'ils veuillent le faire de la main gauche et qu'ils aillent de droite à gauche (ce que font d'ailleurs les orthodoxes), en réagissant comme un miroir. Prenons le temps de le faire avec lui, à côté plutôt qu'en face, en guidant sa main au début, et laissons-lui le temps.
  • le signe de la croix n'est pas un geste magique, un chasse-mouche ou l'équivalent d'une simple poignée de mains pour dire bonjour à Jésus...
    Il a une double signification qu'il est important de faire comprendre petit à petit :
    - il est l'évocation de la croix, signe de la mort et de la résurrection du Christ ;
    - il est l'évocation de la Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit.
Tracer sur soi la croix, c'est entrer dans la communion de Dieu, c'est s'envelopper de son amour. Il est important que les enfants apprennent à le faire "bien", c'est-à-dire avec dignité et conscience de ce qu'ils font.

Le signe de la croix mobilise le corps et on peut aussi utiliser les parties du corps qui sont touchées pour une catéchèse :
- au nom du Père : Dieu appelle mon intelligence (la tête) ;
- au nom du Fils : il parle à mon coeur (la poitrine) ;
- au nom du Saint-Esprit : il demande ma force (les épaules, les bras).

Rappelons que les orthodoxes, avec les mêmes fondements théologiques que les catholiques, ont une autre représentation :
- au nom du Père : dans le mouvement vertical de haut en bas, évoquant le Père uni à la création ;
- au nom du Fils : en remontant vers la droite pour évoquer le Fils "assis à la droite du Père" ;
- au nom du Saint-Esprit : dans le mouvement vers la gauche.

> Retour