Retour à l'accueil


Les mots "magiques"
Partage...

Les enfants sont souvent très sensibles à la propriété personnelle, surtout la leur... Partager, offrir, ne sont pas des dispositions naturelles. Ce n'est peut-être pas humainement naturel, car les adultes n'y sont pas tellement enclins non plus. Mais le partage est une attitude que Jésus recommande à longueur d'évangile. Lire les épisodes de "multiplication des pains" dans cette optique est sans doute plus exigeant que de n'y voir qu'un miracle d'un Dieu ému par l'imprévoyance et les pénuries humaines. Jésus provoque au partage que personne ne semblait capable de réaliser, et c'est un enfant qui le rend possible en offrant ce qu'il possède, cinq pains et deux poissons...
Il est donc utile d'éveiller nos enfants à l'importance d'un partage vrai, pas simplement l'abandon d'un superflu inutile qui ne nous prive pas. Nous proposons une célébration sur le thème du partage et plusieurs autres y font allusion. Retenons que le partage peut être suggéré, stimulé, suscité, proposé mais que pour rester vrai, il doit demeurer une initiative spontanée et volontaire. Il ne se force pas.
Les situations où Jésus invite au partage dans l'évangile sont nombreuses ; on peut retenir :
  • Lc 3, 10-11 (Jean-Baptiste à la foule : "Celui qui a deux vêtements, qu'il partage avec celui qui n'en a pas ; et celui qui a de quoi manger, qu'il fasse de même !"
  • Lc 9, 12-17 ("multiplication des pains")
  • Lc 12, 13-14 (un homme demande Jésus de convaincre son frère de partager un héritage, Jésus refuse)
  • Lc 15, 11-32 (parabole du "fils prodigue")


> Propositions de prières
> Retour au sommaire "Famille"