Retour à l'accueil

En famille
Prier en famille
Un coin-prière...
Vivre le Carême
Vivre l'Avent
Raconter...
Dieu notre Père...
Nommer Dieu...
Mots magiques...
Prier sur une photo...
Parler des saints...

Documents
Une brochure
l'Evangile...
Des histoires...
Les psaumes...

Jouer en ligne
L'enjeu
Memory
Jeux de l'oie
Jeux de loto
Association de paires

Forum Faites-nous connaître Ecrivez-nous Sondage Livre d'or
Abonnez-vous à la lettre d'information

Raconter l'évangile aux enfants

L'évangile est le cœur de la Parole de Dieu qui nous est offerte dans le Nouveau Testament : elle est donc ce que nous avons de plus précieux et de plus respectable. Il est bon que les enfants puissent en approcher très tôt la richesse.
Mais l'évangile n'est pas simple à approcher :
- ce n'est pas un reportage des faits et gestes de Jésus : c'est une catéchèse écrite à la lumière de la résurrection.
- les paroles de Jésus comme la narration emploient un vocabulaire et des manières de s'exprimer qui ne nous sont plus familiers ; de plus la vie, les coutumes, l'organisation sociale et religieuse ont profondément changé et sont parfois obscures pour des enfants de l'époque des ordinateurs et de l'internet.
Il est donc imprudent de lire l'évangile (et d'une manière générale la bible) avec les enfants : au mieux ils n'y comprendront rien, au pire ils comprendront de travers, se feront des idées fausses ou seront choqués. Par contre les enfants aiment qu'on leur raconte des histoires : certains passages de l'évangile s'y prêtent bien (narrations, paraboles). Mais en même temps il n'est pas question de raconter n'importe quoi.
Nous avons été souvent confrontés à ce défi : parler juste mais parler la langue des enfants. Il ne me viendrait pas une seule seconde à l'idée que nous ayons trouvé la bonne ou la seule manière de le relever, mais nous avons essayé de le faire : exprimer l'évangile pour le raconter aux enfants. C'est chose faite pour les évangiles selon Saint Matthieu et selon Saint Marc. Le résultat est disponible de deux manières :
  • le texte brut téléchargeable sous forme d'un fichier pdf (385 kO, 22 pages A4 pour l'évangile de Matthieu, 360 kO et 16 pages pour celui de Marc). Il sont librement utilisables comme tout le reste de notre site pour votre engagement personnel dans l'éveil de la foi :
    > Télécharger l'évangile de Matthieu
    > Télécharger l'évangile de Marc
  • deux livrets imprimés, illustrés et complétés de nombreuses notes et annexes (100 pages, 10 € pour l'évangile de Matthieu, 76 pages, 5 € pour celui de Marc)
> Retour