Retour à l'accueil


Il n'y a d'éveil qu'en famille


Dans tous les domaines, l'éveil d'un enfant ne peut se faire fructueusement qu'en famille.
L'école peut prendre le relais : mais tous les instituteurs sentent bien les difficultés qu'ils rencontrent quand un enfant est laissé à lui-même ; et tous diront à quel point c'est agréable de travailler avec un enfant "éveillé"...
Un enfant ne s'éveille pas tout seul : il ne peut pas comprendre tout seul le monde qui l'entoure, les sentiments et les pulsions qui l'assaillent, le comportement des adultes et des jeunes qu'il observe. Il a besoin de guides, en premier lieu des parents. C'est à ce prix qu'il se construira - et ça prendra des années - ses propres repères.
L'éveil de la foi est donc, comme dans tous les domaines, une responsabilité des parents. Aucun prêtre, catéchiste, animateur, aucun groupe, aucune célébration ne le feront sortir de lui même si les parents n'ont pas balisé le chemin et s'ils ne l'entretiennent pas régulièrement.
Oui, mais... C'est plus facile à dire qu'à faire !
Dans beaucoup de situations, les parents tâtonnent et se débrouillent. Celui de la foi est beaucoup complexe. Parce qu'il est plus abstrait, parce qu'on s'y sent moins à l'aise, parce qu'on s'y sent moins aidé ? Un peu de tout cela, sans doute...
Si seulement il y avait des recettes...
Tant que 2 + 2 feront 4, il restera des domaines de stabilité où on se sentira à l'aise. Mais celui de la foi restera un espace d'aventure. S'il y avait des recettes, d'une part ça se saurait parce que les églises seraient pleines, d'autre part ce ne serait plus la foi.
Nous ne sommes pas des spécialistes, des gens qui savent "comment il faut faire"...
Nous sommes des parents comme les autres, qui ont cherché, tâtonné, imaginé. Parfois ça nous a paru être de bonnes idées, d'autres fois on s'est trompé, on a essayé de corriger... Nous vous proposons ici le fruit de nos observations, de nos propositions, de nos réalisations. Tous les enfants, toutes les familles, toutes les situations sont différentes, il faut adapter, transformer : c'est à vous de jouer !

> A la rencontre de nos propositions...
> Une brochure du service de pastorale familiale de Strasbourg (2005) à télécharger