Retour à l'accueil


Expliquer les grands textes de la Bible


Les Béatitudes

> Retour

Il y avait beaucoup de monde avec Jésus. Il monte sur une montagne,
   il s'assoit, tout le monde vient près de lui.

Pour parler à des enfants :
Il y a toujours beaucoup de monde avec Jésus : des gens qui l'écoutent, il leur parle de Dieu. Ce qu'il leur dit les intéresse beaucoup ; pour montrer que c'est très important, il s'assoit, c'est comme ça qu'on faisait à cette époque.
Il est monté sur une montagne : on ne sait pas où elle se trouve, ni si elle était très haute ; sûrement pas parce que ç'aurait été difficile d'y monter. Mais ça n'a pas beaucoup d'importance : pour les juifs, la montagne est le lieu où on rencontre Dieu ; quand les gens écoutent Jésus, ils rencontrent Dieu qui leur parle et qui leur dit des choses très importantes.
Points de repère pour les parents :
La montagne est le lieu de la rencontre avec Dieu ; ce n'était sans doute qu'une petite colline de Galilée mais il est inutile de chercher à la localiser ou à la décrire : elle est essentiellement symbolique. Jésus adopte la position du rabbin qui enseigne : il s'assoit, les auditeurs font cercle. Dans le texte de l'évangile, le verset 2 dit :
"Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait..." ; l'insistance sur la prise de parole (3 verbes pour l'exprimer de diverses manières dans une seule phrase) montre la solennité de la déclaration.

> Suite