Mardi de la 5ème semaine de carême
Evangile (Jn 8, 21-30)




Jésus dit aux Juifs : « Je m'en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où je m'en vais, vous ne pouvez pas y aller. »
Les Juifs pensent : « Veut-il donc se suicider, pour dire ça ? » Il leur répond : « Vous, vous êtes attachés à la terre ; moi, je suis des cieux. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Oui, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Ils lui demandent : « Qui es-tu donc ? » Jésus leur répond : « Je n'arrête pas de vous le dire. J'ai beaucoup à dire sur vous, et beaucoup à condamner. D'ailleurs celui qui m'a envoyé dit la vérité, et c'est lui qui m'a dit ce que je dis maintenant pour le monde. »
Ils ne comprennent pas qu'il leur parlait du Père. Jésus leur dit : « Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même : tout ce que je dis, c'est le Père qui me l'a appris. Celui qui m'a envoyé est avec moi ; il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. » En entendant Jésus, beaucoup lui firent confiance.


Points de repère pour les parents : Suite de ce passage difficile de l'évangile de Jean... Il expose plusieurs des thèmes chers à l'évangéliste : l'opposition terre-cieux (plutôt que ciel, trop ambigü pour les enfants), le chemin et la vérité, auxquels tous sont appelés par Dieu mais que ne peuvent suivre que ceux qui font confiance à Jésus, l'unité fondamentale entre Jésus et le père, qui lui permet de se nommer "JE SUIS" (en grec biblique, "ego eimi" est la traduction du nom de Dieu, le tétragramme sacré IHVH : Jésus n'affirme pas qu'il existe, ce qui est une évidence, mais qu'il est Dieu ; évidemment ces paroles ont été interprétées par l'évangéliste après la résurrection, le Jésus historique était peut-être moins affirmatif et direct, mais cet aspect n'est pas intéressant pour les enfants...)