Lundi de la 5ème semaine de carême
Evangile (Jn 8, 12-20)




Jésus dit aux Juifs : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans la nuit, il aura la lumière de la vie. » Les pharisiens lui dirent alors : « Tu parles de toi-même, c'est normal qu'on ne te fasse pas confiance. » Jésus leur répondit : « Oui, moi, je dis tout cela à propos de moi, et pourtant c'est vrai, vous pouvez me faire confiance ; je sais d'où je viens, et où je m'en vais ; mais vous, vous ne le savez pas. Vous, vous jugez comme des hommes. Moi, je ne juge personne, et si ça m'arrive, mon jugement est juste parce que je ne suis pas seul : le Père est avec moi, c'est lui qui m'a envoyé. Vous savez que la Loi dit que s'il y a deux témoins, c'est un vrai témoignage. Eh bien, moi, je parle à propos de moi, et le Père, qui m'a envoyé, témoigne aussi pour moi. »
Les pharisiens lui disent : « Où est-il, ton père ? » Jésus répondit : « Vous ne connaissez ni moi ni mon Père ; si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. »
Il disait tout cela dans le Temple, près de la salle du Trésor. Et personne ne l'arrêta, parce que ce n'était pas encore le moment.


Points de repère pour les parents : Retour à l'évangile de Jean et à sa théologie difficile. Il nous montre Jésus qui continue d'argumenter pour accréditer son témoignage sur lui-même. Mais l'évocation du Père ne satisfait pas les juifs : soit il se montre pour justifier le témoignage, soit il est invisible puisqu'il s'agit de Dieu, ce qu'ils refusent comme un blasphème. Jésus constate qu'ils restent en dehors du mystère de Dieu ("connaître" signifie "entrer dans l'intimité", c'est ainsi que le langage biblique évoque les relations sexuelles) en lui refusant leur confiance.