5ème dimanche de carême
Evangile (Année C ; Jn 8, 1-11)




Jésus vient au Temple. Comme du monde venait le voir, il s'assoit et leur parle.
A ce moment, on lui amène une femme qu'on avait surprise chez elle avec un autre homme que son mari. Ils la font avancer, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été prise avec un autre homme que son mari. Dans la Loi, Moïse nous a ordonné de tuer ces femmes-là en leur jetant des pierres. Et toi, qu'est-ce que tu dis ?"
Ils attendaient la réponse de Jésus, pour pouvoir l'accuser de ne pas respecter la loi. Mais Jésus se baisse et trace des traits sur le sol avec un doigt. Alors ils insistent ; Jésus se redresse et leur dit : "Si quelqu'un parmi vous n'a jamais fait de péché, ce sera le premier à lui jeter une pierre." Et il se baisse de nouveau pour tracer des traits sur le sol.
Mais eux ont compris que Jésus les avait roulés, et ils s'en vont l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. Après un moment Jésus reste seul avec la femme devant lui. Il la regarde : "où sont-il donc passés ? si je comprends bien, personne ne t'a condamnée ?" Elle répond : "Personne, Seigneur." Et Jésus lui dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et maintenant ne pèche plus."


Points de repère pour les parents : Nous n'avons pas utilisé le mot "adultère", peut-être inconnu des enfants, et ce n'est pas l'essentiel de ce texte, qui montre à la fois la miséricorde du Christ "qui ne condamne pas" et son habileté face au piège. Car le principal accusé c'est lui, la femme n'est qu'un prétexte ; son comportement est intéressant à noter :
  • il commence par se calmer (il doit avoir une folle envie de leur voler dans les plumes, il écrit par terre, ce qui lui donne aussi le temps de réfléchir)
  • il authentifie la loi en confirmant la sentence de mort (et la femme a dû avoir une sueur froide de plus)
  • en même temps il renvoie chacun à sa conscience
  • enfin il renvoie la pécheresse vers un avenir de conversion
Pour la petite histoire, on notera que ce passage est la seule occasion où on voit Jésus écrire... mais quoi ?