5ème dimanche de carême
Evangile (Année B ; Jn 12, 20-33)




Des Grecs qui étaient venus à Jérusalem pour adorer Dieu durant la fête de Pâque viennent voir Philippe, qui était un ami de Jésus. Ils lui disent : "Nous voudrions voir Jésus." Philippe va le dire à André, et tous deux vont le dire à Jésus.
Alors Jésus leur dit : "L'heure est venue pour moi de recevoir la gloire de Dieu. Je vous le dis, c'est la vérité : si le grain de blé tombé dans la terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui l'offre en ce monde la retrouve pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il vienne avec moi ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père lui fera honneur. Maintenant je suis troublé. Que puis-je dire ? Vais-je demander : Père, laisse-moi échapper à la mort qui m'attend ? - Mais non ! C'est pour cela que je suis venu jusqu'ici ! Au contraire, Père, que ton nom soit sanctifié !"
Alors, on entendit une voix qui venait du ciel et qui disait : "Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore."
En l'entendant, la foule qui se tenait là croyait que c'était un coup de tonnerre ; d'autres disaient : "Non, c'est un ange qui lui a parlé. "
Mais Jésus leur répondit : "Ce n'est pas pour moi que cette voix a parlé, c'est pour vous. Maintenant ce monde est jugé et le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes." Il disait cela pour dire comment il allait mourir.


Repères pour les parents :
> La vie est un jeu de "qui perd gagne" ! Sauver sa vie, c'est accepter de s'en déposséder, s'y accrocher c'est la perdre. Ce n'est pas évident à proposr à des enfants... On peut chercher dans leurs connaissances des pauvres ou malades heureux qui assument leur état ou des riches qui pleurent les mains pleines, en veillant au respect des personnes.
> Jésus affirme sa volonté d'entrer dans la volonté de Dieu et de réaliser son projet d'amour : il ne marche pas vers la mort comme vers une condition posée par Dieu, mais il aime jusqu'au bout, jusqu'à la mort.
> Il n'est pas essentiel de relever la "voix venue du ciel", l'annonce de sa mort par Jésus ni l'allusion au "prince de ce monde". A quoi sert une voix venue du ciel pour nous et que personne n'a comprise ? Et que Jésus soit mort sur la croix ou autrement, c'est dans son ascension qu'il est vraiment élevé de terre pour nous emmener vers les cieux. C'est une continuité entre sa vie terrestre, sa mort, sa résurrection qui sont pour nous gage de la vie éternelle.