Samedi de la 4ème semaine
Evangile (Jn 7, 40-53)




Jésus parlait aux juifs dans temple de Jérusalem. En entendant ce qu'il disait, certains pensaient : « C'est vraiment lui, le grand Prophète ! » ; d'autres disaient : « C'est lui le Messie ! » Mais il y en avait aussi qui se demandaient : « Est-ce que le Messie peut venir de Galilée ? L'Écriture dit bien qu'il doit être un descendant de David et qu'il doit venir de Bethléem, le village où habitait David ! » Les gens n'étaient pas d'accord à son sujet.
Il y en avait même qui voulaient l'arrêter, mais personne n'osa le faire. Comme les gardes qu'ils avaient envoyés arrêter Jésus revenaient sans lui, les chefs des prêtres et les pharisiens leur demandèrent : « Pourquoi ne l'avez-vous pas ramené ? » Les gardes répondirent : « Jamais personne n'a parlé comme cet homme ! » Les pharisiens leur dirent : « Alors, vous aussi, vous vous êtes fait avoir ? Parmi les chefs du peuple et les pharisiens, vous n'en trouverez pas un seul qui ait confiance en lui ! et tous ces gens qui se moquent de la Loi sont bien malheureux ! »
Mais parmi les pharisiens, il y avait Nicodème, qui avait déjà été discuter avec Jésus ; il leur dit : « Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l'entendre d'abord pour savoir ce qu'il a fait ? » Ils lui répondirent : « Alors, toi aussi, tu es de Galilée ? Cherche bien, et tu verras que jamais aucun prophète n'est venu de Galilée ! » Puis ils rentrèrent chez eux.


Points de repère pour les parents : L'évangile de Jean ne cesse de pointer la radicale nouveauté du message de Jésus et les réactions de rejet qu'il provoque dans les cercles dirigeants juifs. Si les gens simples et honnêtes le reçoivent avec bonheur, les chefs des prêtres et les pharisiens restent enfermés dans un légalisme étroit et le rejettent pour toutes sortes de raisons ; ici ce sont ses origines qui posent problème : le messie était attendu d'après la bible dans la descendance de David et tout le monde ignore que Jésus est né à Bethléem. Mais il ne faut pas généraliser : les gardes sont impressionnés et refusent de l'arrêter et les pharisiens ne sont pas tous défavorables : ainsi Nicodème qui intervient en sa faveur mais ne semble pas entendu...