4ème dimanche de Carême
Evangile (Année C ; Lc 15, 1-3.11-32)




Les publicains et les pécheurs venaient tous écouter Jésus. Les pharisiens et les scribes étaient furieux contre lui : « Voilà un homme qui accueille les pécheurs, et mange avec eux ! »
Alors Jésus leur raconte une histoire :
« Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : "Père, donne-moi la part d'héritage qui est pour moi." Et le père fit le partage de tout ce qu'il avait.
Quelques jours après, le plus jeune prit tout ce qu'il avait, et partit pour un autre pays ; et là il gaspilla tout en vivant n'importe comment.
Quand il eut tout dépensé, il y eut une grande famine dans ce pays, et il n'avait plus rien pour vivre. Il trouva du travail chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec ce que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il réfléchit : "Les ouvriers de mon père ont du pain autant qu'ils en veulent, et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai fait quelque chose de mal. Je ne mérite plus que tu m'appelles ton fils. Prends-moi ici comme un ouvrier."
Il partit donc pour aller chez son père. Il était encore loin, quand son père l'aperçut et il fut triste de le voir si malheureux ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : "Père, j'ai fait quelque chose de mal. Je ne mérite plus que tu m'appelles ton fils..."
Mais le père dit à ses serviteurs : "Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils était mort, et il est de nouveau vivant ; il était perdu, et il est retrouvé." Et ils commencèrent la fête.
Le fils aîné était aux champs. A son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appelle un des serviteurs et demande ce qui se passe. Le serviteur répond : "C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé."
Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père, qui était sorti, le priait en insistant. Mais il répliqua : "Je suis à ton service depuis si longtemps, je n'ai jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour faire la fête avec mes amis. Mais, quand ton fils revient après avoir dépensé ton argent avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras !"
Le père répondit : "Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien faire la fête et nous réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est de nouveau vivant ; il était perdu, et il est retrouvé ! »


Points de repère pour les parents : voir à la veille (cliquer ici) ; ce texte d'évangile est tellement riche qu'il ne peut qu'être profitable de le lire deux jours de suite !