Samedi de la 3ème semaine de Carême
Evangile (Lc 18, 9-14)




Jésus raconta une histoire pour certains hommes qui étaient sûrs d'être des gens bien et qui pensaient que tous les autres étaient mauvais :
« Deux hommes sont allés au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain. Le pharisien était debout et priait : "Mon Dieu, je te dis merci parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, méchants, ou encore comme ce publicain. Deux fois par semaine je ne mange rien, et je donne le dixième de tout ce que je gagne."
Le publicain, lui, était resté loin et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : "Mon Dieu, je suis pécheur, prends pitié de moi !"
Quand il rentra chez lui, c'est lui, je vous le dis, qui était devenu quelqu'un de bien, et non pas l'autre. Celui qui s'élève sera abaissé ; celui qui s'abaisse sera élevé. »

Points de repère pour les parents : Histoire bien connue ! Nous avons conservé les mots "pharisien" et "publicain" qui demanderont peut-être une explication mais sont contenus dans le titre classique de ce passage, mais nous avons paraphrasé d'autres (juste, jeûne). Passons sur le contresens peut-être dépassé : ce n'est pas parce qu'il est resté au fond que le publicain est justifié, ce n'est donc pas une raison pour rester au fond de l'église à la messe pour faire semblant d'être humble tout en étant pire que le pharisien... Ce qui nous est demandé, c'est d'être à la fois lucide sur notre état de pécheurs et confiants dans le pardon de Dieu.