Jeudi de la 3ème semaine de Carême
Evangile (Lc 11, 14-23)




On amène à Jésus un homme muet, on disait qu'un démon l'empêchait de parler. Jésus le guérit, le muet se met à parler, et tout le monde était bien étonné. Mais certains disent : « C'est au nom du chef des démons, qu'il les fait sortir. » D'autres, qui n'arrivaient pas à comprendre comment Jésus pouvait faire, voulaient absolument un signe venant du ciel.
Jésus avait deviné ce qu'ils pensaient, et il leur dit : « Si un royaume est divisé, il devient vite un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, le chef des démons, est divisé lui aussi, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c'est en son nom que je chasse les démons. Si c'est vrai, vous, comment faites-vous pour guérir les malades ? Mais si c'est grâce à Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est arrivé pour vous. Quand l'homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et le bat, il lui enlève tout ce qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu'il lui a pris. Celui qui n'est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi gaspille."

Points de repère pour les parents : L'allusion aux démons peut créer un malaise pour les enfants. Il faut bien la replacer dans le contexte de cette époque : ne sachant pas expliquer la maladie, on l'imputait à l'influence d'esprits mauvais. Savoir aujourd'hui que les maladies ont des causes "naturelles" ne doit pas nous amener pour autant à refuser l'existence de l'esprit du Mal, qui s'oppose à Dieu et tente de disqualifier la création. Mais son action est plus insidieuse, moins spectaculaire et d'autant plus dangereuse. Il s'infiltre dans notre cœur et tente de nous faire perdre confiance en Dieu. C'est en fait ce qui se passe autour de Jésus : au lieu de se réjouir d'une guérison, les hommes se demandent comment il y arrive, refusent la confiance et veulent des confirmations, des preuves indiscutables. Ce n'était peut-être pas un démon qui rendait le malade muet, mais il est à l'œuvre dans les cœurs des hommes qui l'entourent en insinuant que le pouvoir de Jésus est celui du mal et pas celui de Dieu.