Samedi de la 2ème semaine
Evangile (Lc 15, 1-3.11-32)




Les publicains et les pécheurs venaient voir Jésus pour l'écouter. Les pharisiens et les scribes rouspétaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette histoire :
« Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : "Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient." Et le père fit le partage de ses biens.
Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en vivant n'importe comment. Quand il eut tout dépensé, une grande famine arriva dans cette région ; il n'y avait plus rien à manger, et il commença à être dans la misère.
Il trouva du travail chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les cochons. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec ce que mangeaient les cochons, mais personne ne lui donnait rien. Alors il réfléchit : "les ouvriers chez mon père ont autant de pain qu'ils veulent, et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai fait quelque chose de mal. Je ne mérite plus que tu m'appelles ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers."
Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut tout remué ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : "Père, j'ai fait quelque chose de mal. Je ne mérite plus que tu m'appelles ton fils..." Mais le père dit à ses serviteurs : "Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé." Et ils commencèrent la fête.
Le fils aîné était aux champs. A son retour, quand il arriva près de la maison, il entendit la musique et les danses. Il appelle un des serviteurs et demande ce qui se passait. Le serviteur répondit : "C'est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu'il a vu revenir son fils en bonne santé." Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d'entrer. Son père sortit pour l'inviter. Mais il répondit : "Il y a des années que je suis à ton service, je n'ai jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour faire la fête avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est arrivé après avoir dépensé ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras !" Le père répondit : "Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien faire la fête et nous réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ! »

Points de repère pour les parents :
Cet évangile sera le sujet de la journée de samedi prochain (3ème semaine) ; on y trouvera d'autres propositions pour l'approfondir.
Quelques remarques :
  • la demande du cadet de partager l'héritage est normale et habituelle à cette époque ; il ne lui revenait d'ailleurs pas grand-chose, la quasi-totalité revenant à l'aîné.
  • le fait de partir est aussi un geste civique : la Palestine n'était pas assez riche pour subvenir aux besoins de familles complètes.
  • le "péché" du fils n'est donc pas d'avoir gaspillé l'héritage mais de revenir
  • la parabole n'est pas avant tout une histoire de pardon : le père accueille le fils qui revient et cherche à réunir ses deux enfants dans une même fête
  • évidemment le frère aîné est le peuple juif, "fidèle" à l'excès mais intolérant, le fils cadet est ce petit peuple de pécheurs qui voient en Jésus le sauveur ; et la cohabitation est bien difficile...