2ème dimanche de carême
Evangile (Année C ; Lc 9, 28-36)




Jésus emmène avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monte sur une montagne pour prier. Pendant qu'il priait, il a l'air d'être tout changé : son visage est tout brillant, ses vêtements tout blancs. Deux autres hommes étaient là et parlaient avec lui : c'étaient Moïse et Élie. Ils parlaient de ce qui allait se passer à Jérusalem. Pierre et ses compagnons avaient très sommeil ; mais ils voient quand même la lumière autour de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.
Quand les deux hommes s'en vont, Pierre dit à Jésus : « Maître, nous sommes heureux ici ! Je vais construire trois cabanes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Mais il ne savait pas trop ce qu'il disait. Il n'avait pas fini de parler, qu'un nuage arriva et les enveloppa dans l'ombre, et ils eurent très peur. Depuis le nuage, on entendit une voix : « Voici mon Fils, celui que j'ai choisi, écoutez-le. » Et à ce moment-là, on ne vit plus que Jésus seul. Les disciples ne dirent rien à personne sur ce qu'ils avaient vu sur la montagne.

Points de repère pour les parents :
La transfiguration de Jésus est traditionnellement l'image du 2ème dimanche de carême. Elle est déroutante pour les enfants (et pour les adultes) :
  • Il faut éviter de la présenter comme résultat d'une volonté de Jésus de révéler sa divinité et d'en "mettre plein la vue" aux apôtres ; si tel avait été le cas, la dernière phrase montre que c'était raté !
  • Le récit abonde en symboles évoquant la rencontre avec Dieu, qu'on rencontre classiquement dans la bible : la montagne (lieu des révélations divines), la lumière, la nuée (présence de Dieu pour les juifs), la torpeur (état second dû à la manifestation de Dieu)
  • Moïse et Elie ont tout deux rencontré Dieu au mont Sinaï d'après la tradition
  • La nuée étant un lieu de présence sacrée, y entrer est inquiétant car ça signifie le risque de se trouver en face de Dieu, considéré comme mortel.
  • L'événement est une expérience mystique pour Jésus et ses apôtres intimes : Dieu révèle quelque chose qui ne prendra sens qu'au lendemain de la résurrection ; il est signe de la forte proximité entre Jésus et son Père et de l'intensité de sa prière.
  • Ce n'est pas à titre de témoins que Jésus emmène les apôtres : dans l'évangile de Matthieu, il donne même l'ordre de ne rien dire
Il y a ici un deuxième appel du Père à l'homme Jésus, le premier étant le baptême : nouvelle révélation de l'amour infini force pour accomplir la mission.