2ème dimanche de carême
Evangile (Année B ; Mc 9, 2-10)




Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène sur une haute montagne, où ils sont seuls. Là, il est transformé devant eux. Ses habits deviennent tout brillants, tellement blancs que personne sur terre ne peut obtenir quelque chose d'aussi blanc.
Ils voient aussi Elie et Moïse qui parlent avec Jésus. Pierre dit alors à Jésus : « Maître, c'est tellement bien ici ! Je vais faire trois cabanes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Mais il ne savait pas bien quoi dire, tellement ils étaient surpris.
A ce moment, une nuée, comme un nuage, les recouvre de son ombre, et de la nuée on entend une voix : « Voici mon Fils, que j'aime par-dessus tout. Écoutez-le. » En regardant partout, ils ne voient plus que Jésus seul avec eux.
En descendant de la montagne, Jésus leur défend de raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant qu'il soit ressuscité d'entre les morts. Et c'est ce qu'ils ont fait, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : "ressusciter d'entre les morts".

Points de repère pour les parents :
La transfiguration de Jésus est traditionnellement l'image du 2ème dimanche de carême. Elle est déroutante pour les enfants (et pour les adultes) :
  • le mot "transfigurer" est lui-même bien compliqué pour des enfants ; nous avons utilisé "transformé" ; l'important est de sentir qu'il y a en Jésus quelque chose de changé : il est toujours le même mais il est devenu comme lumineux
  • Il faut éviter de la présenter comme résultat d'une volonté de Jésus de révéler sa divinité et d'en "mettre plein la vue" aux apôtres ; si tel avait été le cas, la dernière phrase montre que c'était raté !
  • Le récit abonde en symboles évoquant la rencontre avec Dieu, qu'on rencontre classiquement dans la bible : la montagne (lieu des révélations divines), la lumière, la nuée (présence de Dieu pour les juifs)
  • Moïse et Elie ont tout deux rencontré Dieu au mont Sinaï d'après la tradition
  • L'événement est une expérience mystique pour Jésus et ses apôtres intimes : Dieu révèle quelque chose qui ne prendra sens qu'au lendemain de la résurrection ; il est signe de la forte proximité entre Jésus et son Père et de l'intensité de sa prière.
  • Ce n'est pas à titre de témoins que Jésus emmène les apôtres : dans l'évangile de Marc, il donne même l'ordre de ne rien dire, et les apôtres eux-mêmes semblent n'avoir rien compris ; nous avons conservé le terme "ressuscité d'entre les morts" : si les enfants ne comprennent pas bien, ils pourront se consoler en voyant que les apôtres eux-mêmes n'étaient pas plus avancés...
Il y a ici un deuxième appel du Père à l'homme Jésus, le premier étant le baptême : nouvelle révélation de l'amour infini force pour accomplir la mission.