Lundi de la 1ère semaine
Evangile (Mt 16, 13-19)




Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe ; il demande à ses amis : « qu'est-ce que les gens disent de moi ? » Ils répondent : « Les uns disent que tu es Jean Baptiste ; d'autres, parlent d'Élie, ou encore, de Jérémie ou d'un des prophètes. »
Jésus leur dit : « Et vous, qu'est-ce que vous dites ? Pour vous, qui suis-je ? » Simon-Pierre répond : « Tu es le Fils de Dieu ! » Alors Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : tu n'as pas trouvé ça tout seul, mais tu as entendu mon Père qui est aux cieux. Je le le dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je construirai mon Église ; elle résistera à la mort. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras attaché sur la terre sera attaché dans les cieux, et tout ce que tu auras détaché sur la terre sera détaché dans les cieux. »

Points de repère pour les parents : La question de Jésus est cruciale : "qui suis-je ? comment me comprenez-vous ? que pensez-vous, que dites-vous de moi ?". Quand il ajoute "pour vous", il ne suppose pas que chacun puisse avoir sa propre idée mais que chacun est invité à entrer personnellement dans la perspective qu'il propose : il est l'envoyé de Dieu, maintenant encore, et les enfants sont eux aussi invités à le reconnaître, même s'ils ne le comprennent pas bien.