1er dimanche de carême
Evangile (année B ; Mc 1, 12-15)




Après son baptême par Jean, l'Esprit-Saint pousse Jésus au désert.
Il y reste quarante jours, tenté par le diable. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Puis, après que Jean Baptiste a été mis en prison, Jésus part pour la Galilée annoncer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Le temps est venu : le règne de Dieu est tout proche. Changez de vie et croyez à la Bonne Nouvelle. »

Points de repère pour les parents :
  • Le récit de la tentation est évidemment purement symbolique, mais chez Marc il est très succinct : pas de dialogue, pas de précision sur les tentations. Il exprime aussi non pas seulement une tentation qui aurait eu lieu une fois pour toutes au départ du ministère de Jésus, mais les tentations classiques de l'humanité, qui ont pu à plusieurs reprises être les siennes.
  • Il serait naïf d'imaginer que la tentation soit quelque chose d'extérieur à nous, dû à la malveillance d'un personnage indépendant : la plus grave est celle qui vient de nous, des failles de notre personnalité et de notre propre humanité, et qui se donne des allures sympathiques.
  • Il est difficile de parler du péché à des enfants de cet âge qui ne sont pas encore conscients de l'étendue de leur responsabilité personnelle, mais ils sont bien concients de faire des choses "mal". Il serait intéressant de creuser comment ils voient dans leur vie et dans leur expérience ce qui relève de la tentation et comment Jésus réagirait en pareille circonstance.
  • Noter que, comme le premier homme dans la Genèse, Jésus vit au milieu des bêtes sauvages et des anges, et il est aussi tenté par le diable... mais lui ne se laisse pas tromper.
  • Marc consacre peu de temps à la tentation ; pour lui, l'essentiel est qu'elle débouche sur l'inauguration de la mission de Jésus : appel à la conversion et annonce de la "Bonne Nouvelle".