Activités pour la deuxième semaine de carême


La deuxième semaine de ce calendrier est placée sous le signe de l'appel.
C'est une occasion de nous sentir interpellés par les multiples invitations que nous lancent le monde et Dieu lui-même, présent dans notre histoire

[ thème de la semaine : la confiance ]
[ chanter ] [ jouer ] [ bricoler ] [ célébrer ] [ prier ]

La confiance
"L'autre nom de la foi"


Un des buts de l'éducation est de permettre aux enfants d'accorder leur confiance avec discernement et à bon escient. Le Christ, lui, nous appelle, et il nous invite à une confiance totale et aveugle. C'est l'attitude de l'amour : celle des parents entre eux, vis-à-vis de leurs enfants. C'est l'attitude de la foi : sans preuve, nous accordons notre confiance ; l'absence de preuves est le garant de la liberté : la confiance ne peut pas se forcer. Dieu nous appelle, sachons répondre.

[ pour les enfants... ]
remonter
chanter...
Ils cherchaient un ami...

Ils cherchaient un ami, quand Jésus est passé, ce jour-là dans leur vie, toute chose a changé...
Ils cherchaient un ami, quand Jésus est passé, ce jour-là dans leur vie, un soleil s'est levé...

Akepsimas - Mannick (Chanson de l'évangile, SM, U 23) (voir le chant sur chantez-online.org)
Attendre Jésus, c'est "chercher un ami"... Les couplets évoquent plusieurs apôtres ; on peut y ajouter les prénoms des enfants.
jouer...

Peux-tu déchiffrer ce rébus ?...



agrandir le rébus

Tu reconnaîtras une phrase qui se trouve sur cette page...
voir la solution

remonter
bricoler...

Un apôtre...

On peut imaginer un apôtre ou n'importe quel personnage d'évangile...
Le montage est facile, mais le dessin doit être imaginé et préparé à l'avance ; on peut le varier largement.
Matériel : une feuille de papier canson ou bristol pour le fond (blanc ou couleur, penser à l'harmonie de l'ensemble) ; du papier couleur plus léger (canson de plusieurs couleurs, notamment couleur chair) ; du papier crépon ; de la laine ; de la ficelle...
Sur le modèle proposé, la tunique (dessous, ne découper que ce qui dépasse) est en canson vert ; le vêtement (robe, toge) est en crépon rose (ou orange, rouge, mais ici aussi, attention à l'harmonie), il est collé par dessus, avec un peu de froissage. On rajoute la ceinture (morceau de ficelle collé), puis la tête, les bras, les pieds (canson couleur appropriée découpé). Pour les cheveux et éventuellement la barbe, on utilise des brins de laine collés.
Coller les papiers est faisable par un enfant de 5 ans surveillé, mais il peut avoir besoin d'aide pour la ficelle (pas trop de colle pour que ça ne déborde pas, assez pour que ça tienne) et la laine (encoller le support avec un bâton de colle). Sur la photo, on ne voit pas les pieds, mais dans la réalité il y en a !
On peut varier en utilisant aussi de la feutrine ou des chutes de tissu.
> Télécharger la fiche (pdf)

remonter
célébrer...

Propositions de célébrations sur l'appel et les disciples (ces célébrations sont prévues pour des groupes d'éveil mais sont adaptables en famille):

Jésus nous connaît et nous appelle chacun...
Amis de Jésus
Quand deux ou trois sont réunis
Carême : en marche avec Jésus
A l'aventure ! Tous en mission !


remonter
prier...

Voici quelques idées de prières et des histoires bibliques qui illustrent l'appel adressé autrefois par Dieu à des hommes. Il vaut mieux ne pas insister sur l'aspect spectaculaire de ces appels : nos enfants ne verront probablement pas de buisson en feu et ne dialogueront sans doute pas avec Dieu comme avec leurs copains. Les circonstances ne sont pas les mêmes, mais l'appel de Dieu est toujours là... A nous de lui faire confiance, d'être disponibles et de lui répondre dans la mesure de nos disponibilités.

Sélectionner une prière du psautier des enfants :
[ psaume 34 ] [ psaume 125 ] [ psaume 123 ]

Sélectionner un texte pour réfléchir à l'appel :
[ Moïse ] [ Isaïe ] [ Jérémie ] [ Amos ]

remonter