Activités pour la première semaine de carême


La première semaine de ce calendrier est placée sous le signe de l'enfance de Jésus.
C'est une occasion de repenser au rôle de Marie dans le mystère du salut et de nous tourner vers elle
pour qu'elle nous accompagne pas à pas vers son fils.

[ thème de la semaine : la louange ]
[ chanter ] [ jouer ] [ bricoler ] [ célébrer ] [ prier ]

La louange
"Mon âme exalte le Seigneur !"


La louange est une prière gratuite à la gloire de Dieu. C'est une attitude naturelle et parfois spontanée de la part des enfants, qui extériorisent facilement leurs instants de plaisir et de bonheur. C'est l'attitude de psalmistes qui prennent conscience à la fois de la grandeur de Dieu, de la petitesse de l'homme face à la création et face à lui, et qui s'émerveillent de la place d'honneur que Dieu donne à l'humanité dans la création. C'est l'attitude de Marie découvrant la merveille de l'œuvre de Dieu et l'invitation qui lui est faite de s'y associer. Le plus simple des psaumes de louange (116-117) est le modèle du genre, la preuve qu'il ne faut ni chercher midi à quatorze heures ni de la littérature pour entrer dans la louange, mais qu'il faut simplement s'émerveiller devant Dieu avec la simplicité d'un enfant :
Louez le Seigneur, tous les peuples ; fêtez-le, tous les pays !
Son amour envers nous s'est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !
(traduction liturgique © AELF Paris 1980 (tous droits réservés)

C'est donc une attitude à favoriser chez les enfants. Cette semaine qui accompagne Marie dans l'enfance de Jésus en est une bonne occasion. Voici quelques propositions (il y en a bien d'autres notamment dans le psautier des enfants) :
[ psaume 8 ] [ psaume 89 ] [ psaume 104 ] [ Magnificat ]

[ pour les enfants... ] [ pour les parents... ]

remonter
chanter...
Magnificat au Dieu de vie...

Magnificat, magnificat, grand est le Seigneur qui s'intéresse à l'homme,
Magnificat, magnificat, loué soit le Dieu qui engendre la vie !


Paroles et Musique : Patrick Richard ; Editions SM, C 533 (voir le chant sur chantez-online.org")
Les paroles sont un peu difficiles pour des petits mais le chant est magnifique ; c'est l'occasion de découvrir que "magnificat" est le cri de joie de Marie lors de sa rencontre avec Elisabeth. C'est le cri de joie de tout homme qui se découvre aimé...

remonter
jouer...

Aide ce petit garçon à trouver le bon chemin vers Marie...

remonter
bricoler...

Très facile avec un peu d'aide à tout âge ; mais la manipulation des ciseaux et de la colle motive une surveillance.

On peut utiliser le dessin ci-contre ou fabriquer soi-même son propre modèle, plus ou moins stylisé suivant l'âge de l'enfant. On utilisera des feuilles de Canson de diverses couleurs, choisies en fonction du dessin (nous avons réalisé celui-ci en bleu et vert de diverses teintes mais on peut imaginer autre chose)
On peut réaliser une ébauche du dessin pour aider les enfants à placer les carreaux au bon endroit.
Découper dans le canson des carrés (1 à 1,5 cm de côté, pas forcément réguliers (plus ils sont petits, plus la mosaïque est précise mais plus il y en a...) Il est conseillé d'utiliser de la colle en bâton, mais il faut s'assurer que les carreaux sont bien encollés, sinon ils ne tiennent pas ou se cornent, et les carreaux sont plus difficiles à repositionner.
> Télécharger la fiche (pdf)

remonter
célébrer...

Propositions de célébrations avec Marie (ces célébrations sont prévues pour des groupes d'éveil mais sont adaptables en famille):

Marie, témoin sur la route de la foi
Chercher Jésus avec Marie
Marie dit "oui"
Marie, la première en chemin


remonter
prier...

Ces prières peuvent être conçues comme de petites litanies pour ouvrir à la méditation. Certains mots ou certaines idées peuvent surprendre un petit qui aura besoin d'une explication pour les comprendre.
On peut compléter chaque invocation par une phrase dite ou répétée par l'enfant : exemple "Marie, je t'aime", "Marie, viens dans mon cœur", "Marie prie pour nous, tes enfants" (avec des petits, éviter "pauvres pécheurs" qui ne veut rien dire pour eux et révèle une vision déformée de la bonté de Dieu) ; on préférera le tutoiement : il est rare de dire "vous" à sa maman...
On peut créer une ambiance de paix et de silence avec un peu de yoga, et avec un cierge et une icône ou une belle image de Marie (éviter les "Vierges couronnées" trop abstraites ou artificielles pour les enfants).

Sélectionner une prière : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ] [ 4 ]

La Consécration à Jésus par Marie est une prière pour le matin, qui peut être utilisée n'importe quel jour (pas seulement pendant le carême), pour demander l'intercession de Marie et placer la journée sous le regard du Christ

remonter