Noël à travers le monde...

D'un pays à l'autre, Noël c'est souvent décors de fête, sapins, repas et cadeaux. Il arrive que dans certaines familles on se souvienne que c'est une fête religieuse...
Voici quelques aperçus de traditions de Noël à travers le monde...
NB. Ce texte doit beaucoup à un site internet dont nous avons malencontreusement égaré l'adresse ; si ses responsables se reconnaissent et sont mécontents, qu'ils veuillent bien nous excuser et nous prévenir, nous ferons disparaître cette page.

[Allemagne] [Angleterre] [Autriche] [Belgique] [Danemark] [Espagne] [Finlande] [France] [Grèce] [Irlande] [Islande] [Italie] [Moldavie] [Norvège] [Pologne] [Portugal] [Slovaquie] [Suède] [Suisse] [Antilles] [Etats-Unis] [Québec] [Australie] [Japon]
Europe
Allemagne
Les enfants commencent à préparer Noël dès le début du mois de décembre.
Certaines familles préparent des calendriers d'avent très originaux avec des guirlandes et des petits paquets ; chaque dimanche de l'Avent, on allume une bougie de la couronne d'avent.
À la Sainte Barbara (ou Sainte Barbe), on met des branches de forsythia dans un vase, pour qu'elles fleurissent pour Noël.
À la Saint Nicolas, tous les enfants posent leurs bottes à la porte de leur chambre.
Le sapin est décoré le 24 décembre par les enfants.
Au repas de Noël, les allemands dégustent une oie grillée accompagnée de chou rouge et de pommes.
Le soir du 24 décembre, c'est l'enfant Jésus ou le Père Noël qui apporte les cadeaux et les dépose sous le sapin.
^remonter

Angleterre
Début décembre, on envoie des cartes à ses amis et à sa famille ; celles qu'on reçoit sont exposées sur les murs jusqu'au jour des Rois, le 6 janvier.
Toute la maison est habillée de vert et de rouge.
Toute la famille décore le sapin.
La veille de Noël, les enfants vont dans les rues chanter des chants de Noël. En échange ils reçoivent des petits cadeaux ou des bonbons.
Les enfants suspendent de grandes chaussettes au pied du lit et déposent des gâteaux et un verre de porto pour le Père Noël.
La veille de Noël est un jour férié.
Le repas de Noël comporte traditionnellement la dinde aux marrons et le pudding.
Au cours du réveillon chacun fait éclater un petit pétard en papillote (cracker)
^remonter

Autriche
Fête familiale importante de l'année, elle débute le 1er décembre avec la couronne de l'Avent.
Chaque ville a sa parure de fête et ses décors de conte de fée, avec illuminations, marchés de Noël, marrons chauds
Le 24 décembre, les rues de certaines villes sont envahies par les enfants, souvent accompagnés de leurs grands-parents, pendant que les parents décorent le sapin caché jusqu'alors.
Le 24 décembre au soir, cinémas, restaurants et théâtres ferment leurs portes au profit des fêtes de famille.
^remonter

Belgique
En Wallonie on prépare les "tripes à l'djotte", aussi appelées "vettes tripes" ou boudin vert parce qu'elles sont à base de chou vert
Dans la région de Nivelles, tous les enfants savent que le Petit Jésus lui-même dépose, au pied de leur lit, les cougnous de Noël, dont la pâte a la forme d'un corps à deux têtes.
À Andenne, on prépare les "trairies", série de cinq cougnous de taille décroissante, que l'on déguste après la Messe de Minuit.
À Liège, on prépare "la boukète", crêpe à la farine de sarrasin, frite à la poêle avec du beurre avec des raisins de Corinthe ou de ronds de pommes, saupoudrée de sucre fin ou de cassonade. On l'accompagne d'un bon vin chaud.
^remonter

Danemark
La fête s'étend sur le mois de décembre. Les rues sont illuminées et décorées de guirlandes et de branches de sapin.
Les enfants écrivent de nombreuses cartes à leurs amis et à leur famille. Des timbres sont spécialement émis pour Noël.
Chaque maison a sa couronne d'avent suspendue au plafond. La maison est décorée de branches de sapin, de petits anges, de lutins et d'étoiles en paille. Les enfants font eux-mêmes de nombreuses décorations qu'ils accrochent dans le sapin.
On va en famille couper le sapin de Noël dans la forêt.
A la fin du repas de Noël, on sert du riz au lait où se cache une amande entière. celui qui la trouve reçoit en cadeau un petit cochon porte bonheur en pâte d'amande.
Après le dîner le papa allume une à une les bougies du sapin décoré pendant que la famille attend avec impatience derrière la porte. Puis toute la famille entre et fait un cercle autour de l'arbre en se tenant par la main. Chacun à son tour choisit un chant de Noël que tous entonnent en faisant une ronde.
^remonter

Espagne
Les enfants reçoivent des cadeaux le 25 décembre mais aussi le 6 janvier par les Rois mages.
Jadis, le soir du Réveillon et le matin de Noël dans les villages espagnols, on récompensait le voisin qui avait aidé à rentrer la récolte, à porter de l'eau ou à garder les moutons par un payement en nature. Lorsqu'il sonnait à la porte, chargé d'un panier tressé d'osier, on le lui remplissait d'huile d'olive, de noix, d'amandes ou encore de fruits secs ; la tradition se maintient avec des produits d'artisanat locaux.
À Noël, il est de tradition d'offrir des conserves d'asperges de Navarre dont l'appellation est sévèrement réglementée puisqu'il faut, pour qu'elles puissent porter le label les mettre en bocaux à la main, dès le lendemain de la cueillette.
^remonter

Finlande
La veille de Noël, les enfants partent le matin en traîneau couper le sapin et l'après midi ils le décorent. La légende dit que le Père Noël est originaire de la Laponie, où il reçoit 500 000 lettres par an.
Le 24 décembre, on allume des bougies sur les tombes.
20 jours après Noël, le sapin est enlevé de la maison.
^remonter

France

Longtemps avant Noël, les villes et les villages de France se décorent de lumières. On dresse un sapin sur les places. Les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses.
Les enfants se font photographier en compagnie du Père Noël.
Les écoles maternelles décorent leurs classes.
Le 24 au soir les familles font un dîner de réveillon puis les plus pratiquants vont à la messe de minuit.
Le Père Noël vient déposer les cadeaux pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied su sapin.
Une tradition veut que le repas du réveillon se termine par treize desserts qui symbolisent le Christ et les douze apôtres. Ces desserts rassemblent tous les fruits et les confiseries de la région.
^remonter

Grèce
Noël et le Nouvel An mêlent coutumes et superstitions. Le Père Noël est remplacé par Saint Basile qui, à la veille de la nouvelle année, distribue aux enfants sages des cadeaux et des friandises. Il n'y a pas de sapin : St-Basile les place tout simplement au coin du foyer ou sur la table.
Le pain de Noël porte l trace de la main de la ménagère sur la pâte avant de le faire cuire pour montrer aux enfants que Jésus a marqué ce pain en ce jour béni.
Dans les régions rurales, il a des formes d'animaux et un pain est spécialement déchiqueté et donné au bétail par la fille aînée de la maison.
La table est frugale. Si on emprunte la tradition de la dinde aux pays du nord, on la farcit différemment à la viande, aux tomates et aux baies.
À Madytos, on pique une branche d'olivier dans le gâteau de Noël, placé au centre de la table. Quelques noix, des oranges et des pommes l'accompagnent, toujours avec une prière.
^remonter

Irlande
Les fêtes de Noël commencent douze jours avant Noël. On appelle cette période "petit Noël".
Une bougie est déposée sur le rebord de la fenêtre le jour de Noël.
Avant de partir pour la messe on laisse un verre de whisky pour le Père Noël est des carottes pour les rennes.
Les cadeaux sont ouverts le jour de Noël. Le repas de Noël a lieu dans l'après midi. La fête se prolonge le lendemain de Noël.
^remonter

Islande
Noël ("Jol" en islandais) est la fête des enfants, elle se termine la nuit des Rois mages, le 6 janvier pendant laquelle on chante et on danse autour de grands feux.
On raconte à ce moment des histoires de lutins et d'ogres qui n'épargnent les enfants que s'ils deviennent gentils. Depuis l'apparition du Père Noël, les lutins passent leur temps à préparer les cadeaux pour les enfants sages.
Dès le début du mois de décembre, les enfants déposent une chaussure au bord de la fenêtre. S'ils ont été sages, ils reçoivent un petit cadeau du Père Noël. Sinon, ils reçoivent une pomme de terre.
^remonter

Italie
Dans certaines régions du nord de l'Italie, c'est le Père Noël ("Babo Natale") ou le Petit Jésus ("Gesu Bambino") qui apportent les cadeaux le 25 décembre. Dans d'autres, c'est Sainte Lucie, le 13 décembre, à Rome c'est une gentille sorcière.
Mais partout les fêtes de Noël sont l'occasion de déguster des pâtisseries diverses et originales.
^remonter

Moldavie
Les fêtes de Noël durent 12 jours. De nombreux défilés déguisés ont lieu dans les villes et les villages.
^remonter

Norvège
Dès le début décembre, la famille prépare les décorations du sapin et de la maison. On place une couronne sur la porte d'entrée. Un bouc en paille et des gerbes de blé sont placés devant la maison.
Chaque semaine on allume une bougie de la couronne de l'Avent.
On suspend une étoile devant chaque fenêtre de la maison. Les fleurs font partie du décor de Noël, tulipes ou des jacinthes en pots.
Les enfants préparent avec leur maman, de délicieuses gaufres en forme de cœur. On brasse une bière spéciale de Noël.
Le 24 décembre on dépose une bougie sur chaque tombe.
Après le dîner, toute la famille danse et chante autour du sapin. On forme deux cercles autour du sapin. Dès que tout le monde chante, le premier cercle tourne vers la droite et le second vers la gauche. Quand le chant s'arrête tout le monde change de cercle et on recommence avec un autre chant. Puis on ouvre les cadeaux.
^remonter

Pologne
La veille de Noël, les enfants attendent l'apparition de la première étoile dans le ciel car ce sera alors le début du repas et de la fête ; on glisse de la paille sous la nappe pour rappeler que Jésus est né dans une étable.
On laisse toujours une place libre au cas ou un invité arriverait.
Avant le repas, la famille fait une prière et se partage une sorte d'hostie rectangulaire qui représente en relief l'image de Marie, de Joseph ou de l'enfant Jésus. Chacun fait un vœu et oublie ses disputes.
^remonter

Portugal
Dès la première semaine de décembre, des petits marchés du dimanche se tiennent sur le bord des routes avec des légumes et de grandes bottes de houx frais de plus de deux mètres coupées dès l'aube
Dans la maison, on décore un sapin.
Au retour de la messe de minuit, on fait cuire un gâteau dont la pâte a levé pendant la messe.
Le 25 décembre le menu comporte de la viande, souvent une dinde tuée d'une manière un peu étonnante ou un cabri cuit au four. Le repas se termine par du riz au lait saupoudré de cannelle, ou divers gâteaux.
Anciennement, on échangeait les cadeaux le dimanche des Rois, car c’est en ce jour que les Rois Mages offrirent l’or, l’encens et la myrrhe à l’Enfant Jésus. La coutume survit encore dans certaines familles ou certaines régions.
^remonter

Slovaquie
Dans la période de l'Avent, le moment le plus important est le 6 décembre. Les enfants nettoient leurs chaussures et les posent sur la fenêtre pour recevoir un cadeau de Saint Nicolas. De nombreuses familles avec de jeunes enfants organisent une fête pour la Saint Nicolas. Les adultes se déguisent en Saint Nicolas, en diable ou en ange, pendant que les enfants chantent en recevant leurs cadeaux.
^remonter

Suède
Le mois de Noël (qu'on fête le 24) prépare la fête. On place une étoile à chaque fenêtre. On dépose 4 bougies sur une bûche. Chaque dimanche de décembre, on allume une bougie. Chaque jour on découvre un cadeau caché dans le calendrier de l'Avent. On place une gerbe de blé dans le jardin pour les oiseaux.
On commence par préparer du pudding au riz et de nombreux petits gâteaux.
Juste avant Noël, on décore la maison avec des fleurs colorées dont des jacinthes.
Le grand sapin est décoré avec des éléments de paille.
On dépose, un bouc en paille porte-bonheur, au pied du sapin.
Le jambon entier, bouilli ou rôti, est le plat traditionnel de Noël.
Un repas de Noël traditionnel commence toujours en Suède par les canapés garnis et le smörgasbord, composé de quelques variétés de harengs marinés, de pâtés de foie et de saucisses fumées, agrémenté pour l'occasion de saucisses de porc, de porc en gelée, de côtes de porc grillées servies froides et de pieds de porc en daube.
En suédois, "cadeau de Noël, signifie "coups de Noël", car il y a très longtemps on donnait des coups très fort sur la porte de celui à qui on destinait le cadeau. Quand la porte s'ouvrait, on jetait le cadeau à l'intérieur et on se sauvait sans être reconnu.
Après le dîner on attend le Père Noël qui annonce sa venue en frappant à la porte et en disant : "est-ce qu'il y a des enfants sages ici ?"
Les cadeaux sont accompagnés de petits poèmes, souvent très drôles, qui sont lus à haute voix.
Le 13 janvier, la famille fait une dernière ronde autour du sapin.
^remonter

Suisse
Pour les enfants, Noël c'est le jeu dans la neige, la luge et du ski.
Les chalets et les sapins sont décorés de guirlandes lumineuses.
Avant les cadeaux du Père Noël, les enfants reçoivent des petits paquets contenant une orange, une barre de chocolat et un pain au sucre.
^remonter
Amérique
Antilles
Ici c'est le tronc des palmiers qu'on entoure de lumières.
La Messe de Minuit est de tradition et, au retour, on sert un cocktail particulier suivi du repas de fête.
Encore aujourd'hui, en Guadeloupe, on prépare, dans certaines familles, pour cette occasion le sirop de groseilles pour accompagner le gâteau ou parfumer une boisson.
^remonter

Etats Unis
Noël est une grande fête populaire aux Etats Unis. Les traditions mélangent celles des pays qui sont venus s'y installer.
La dinde que l'on consomme dans de nombreux pays à Noël, a été découverte par les conquérants espagnols aux Etats Unis.
^remonter

Québec
Le royaume commercial du Père Noël, où les enfants vont pour le rencontrer débute dès novembre.
Les maisons sont décorées, les rues animées et les magasins prennent un air de fête.
Les québécois décorent l'extérieur de leur maison avec des guirlandes de lumières, des branches sapin et des rubans rouges. Ils placent des petits sapins tout illuminés au bord des rues.
Les postes canadiennes, reçoivent des milliers de lettres pour le Père Noël.
Du lait et des biscuits sont placés près de la cheminée pour le Père Noël.
^remonter
Asie et Océanie
Australie
Les australiens fêtent la naissance de l'enfant Jésus sous une chaleur torride : c'est l'été dans l'hémisphère sud.
Leur repas est souvent constitué d'une dinde rôtie ou d'une oie et d'un beau pudding, comme en Angleterre.
Certains australiens fêtent Noël sur la plage. Ils organisent un grand pique-nique avec de la dinde froide, des salades et des gâteaux.
Le soir, dans leur maison, ils se réunissent près du sapin de Noël tout décoré.
^remonter

Japon
Peu japonais sont chrétiens : Noël est donc dépassé par le Nouvel An dont le repas du Nouvel An est riche en symboles et en rituels.
^remonter

> Retour