Jean-Baptiste

Très longtemps a passé depuis Ezékiel. Très, très longtemps ! Les juifs sont revenus de Babylone, ils ont reconstruit Jérusalem et le temple. C'était très dur, d'autres prophètes sont venus. Mais jamais plus Juda n'est redevenu un royaume. C'était les grands pays voisins qui commandaient. Perses, Grecs, puis romains... Depuis longtemps il n'y avait plus de prophètes. Des sages, comme le roi Salomon, ont écrit des livres pour aider les juifs à devenir meilleurs.
Maintenant ce sont les romains qui commandent. C'est pas plus terrible qu'autrefois. On commence à avoir l'habitude, mais c'est toujours difficile à accepter. On espère toujours la venue du messie. Les prophètes l'avaient annoncé, autrefois. Avec lui, Juda redeviendrait un grand royaume, comme à l'époque de David et Salomon. On rêve, mais avec ça les jeunes deviennent vieux, d'autres enfants naissent et deviennent vieux à leur tour... et rien ne se passe.
Et pourtant, un jour, on parle d'un personnage extraordinaire. Il vit tout seul au bord du Jourdain, la rivière du pays. Il est habillé d'une simple tunique en peau de chameau. Il mange du miel des abeilles sauvages et des sauterelles grillées. Et surtout il annonce avec force : "changez de vie, le royaume de Dieu est tout proche !" Et pour montrer qu'on accepte, de changer de vie, il demande aux gens de se plonger dans le Jourdain. Il est tellement étonnant que les gens viennent de partout pour le voir, même des soldats ou des pécheurs.
On raconte que son père était un prêtre du temple de Jérusalem appelé Zacharie dont la femme, Elisabeth, ne pouvait pas avoir d'enfant. Ils étaient déjà vieux et pourtant un ange était venu annoncer à Zacharie qu'ils auraient un enfant qui préparerait le chemin du messie. Zacharie n'y avait pas cru, il était devenu muet et Elisabeth est devenue enceinte comme l'ange l'avait annoncé.
Au sixième mois de la grossesse, Elisabeth reçut la visite d'une parente appelée Marie. C'était une jeune fille qui allait se marier. Lorsqu'elle arriva chez elle, Elisabeth sentit l'enfant bouger dans son ventre encore plus fort que d'habitude et elle cria : "Quel bonheur pour moi d'accueillir la mère du sauveur ! Comme tu es heureuse, Marie, d'avoir accepté ce que Marie te demandait !" Marie chanta alors sa joie : elle aussi avait reçu la visite d'un ange pour lui annoncer qu'elle aurait un enfant venant de Dieu qui serait le messie, sauveur du peuple.
L'enfant est né, on l'appela Jean et ce jour-là, Zacharie retrouva la parole. Personne ne fit attention à l'enfant de Marie, Jésus, qui vint six mois plus tard... Puis il grandit et il étudia, jusqu'au jour où il s'installa au bord du Jourdain.
Il ne chercha pas à tromper les gens qui attendaient le messie : "ce n'est pas moi le messie, mais il vient après moi, et je ne suis même pas digne de me mettre à genoux devant lui pour défaire ses sandales. Moi, je vous baptise dans l'eau, lui vous baptisera dans l'Esprit de Dieu."
Un jour, Jésus vint lui-même et demanda à Jean de le baptiser. Jean était tout étonné : "c'est plutôt moi qui ai besoin d'être baptisé par toi !" Après que Jésus se soit plongé dans l'eau, l'Esprit Saint vint sur lui comme une colombe, et on entendit une voix qui disait "C'est lui mon Fils, lui que j'aime : écoutez-le !"
A partir de ce moment, beaucoup de gens suivirent Jésus et on oublia un peu Jean. Mais lui continua de baptiser et d'appeler les gens à changer de vie. Mais il était un peu imprudent : comme le roi Hérode avait renvoyé sa femme pour prendre celle de son frère, Jean lui fit des reproches : "tu n'avais pas le droit de faire ça !" Et le roi le fit mettre en prison. Là, il entendait parler de Jésus et il s'étonnait parce qu'il ne ressemblait pas au messie qu'il imaginait. Il lui envoya même des amis pour demander si c'était bien lui le messie mais Jésus lui répondit "ce qui est important, ce n'est pas de faire la guerre aux romains, mais d'apporter le bonheur et la bonne nouvelle de Dieu".
Hérode n'osait rien faire à Jean, mais sa femme était très mécontente et trouva un moyen de le forcer et finalement il demanda de le tuer en lui coupant la tête.
Mais Jean avait fait le plus important de ce qu'on attendait de lui : préparer le chemin de Jésus, qui dit de lui : "il était le plus grand parmi les enfants des hommes".

Quelques mots pour les parents
Jésus le confirme : Jean était un prophète, et bien plus qu'un prophète. Il a été le dernier prophète de l'alliance que Dieu avait conclue avec Noé, puis Abraham et Moïse. Maintenant, Jésus est venu conclure entre les hommes et Dieu une alliance nouvelle et définitive. Jean est donc à la charnière de quelque chose qui se termine et de quelque chose qui commence. On retiendra évidemment de lui son caractère passionné et son courage, qui le font agir sans crainte des conséquences, ce qui lui sera fatal.

> retour au calendrier
> télécharger en .pdf