Amos

Amos a vécu à la même époque qu'Isaïe. On ne le connaît pas bien. Il est né dans le royaume de Juda, il connaît Jérusalem et son temple, la vie souvent difficile mais aussi les appels à respecter Dieu. Il dit lui-même qu'il s'occupait d'un troupeau de bœufs. On ne sait pas si le troupeau était à lui ou s'il le gardait simplement.
Il emmène un jour ce troupeau dans le royaume voisin, le royaume d'Israël. Ce qu'il voit le rend malade. Il y a des rois, des nobles, des prêtres très riches, et le peuple au contraire très pauvre. On connaît le Dieu du temple de Jérusalem, mais il y a aussi beaucoup d'autres dieux, qui viennent des pays voisins. Des prophètes ont déjà essayé d'appeler les gens à aimer Dieu, mais ils ne les ont pas écoutés. Amos voient les riches qui deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Les riches trichent même pour devenir encore plus riches. Ils truquent les balances : ils comptent 1 kg quand il y a beaucoup moins. Ils vendent même les déchets avec le grain. Amos est furieux. Il crie autour de lui que c'est un scandale, que Dieu ne peut pas admettre qu'on vive comme ça. Il va même voir le roi ! Il lui explique qu'il n'était pas un prophète, que ses parents n'étaient pas des prophètes, qu'il était un simple gardien de bœufs, mais que Dieu l'a envoyé pour demander aux gens du pays de changer de vie. Le roi se moque de lui et le jette dehors.
Alors il annonce partout que le pays va traverser des malheurs, des guerres, et que tous ces gens qui vivaient dans le luxe et se moquaient des pauvres partiraient, malheureux, prisonniers d'un autre roi plus puissant. On ne le laisse pas faire, on le met à la porte du pays et on le renvoie en Juda. Heureusement pour lui : quelques années après, ce qu'il avait annoncé se réalise : le roi de l'Assyrie déclare la guerre à Israël, détruit tout, et emmène les nobles et les prêtres chez lui où ils deviennent esclaves. A partir de ce moment, on n'entend plus parler d'Amos : mais si les gens avaient écouté ses avertissements et avaient changé de vie, ils auraient peut-être évité beaucoup de malheurs...

Quelques mots pour les parents
Amos est un "petit" prophète (à cause de la taille de son livre par rapport aux trois grands : Isaie, Jérémie, Ezékiel). Mais il ne mâche pas ses mots quand il découvre le luxe insolent qui côtoie la pauvreté extrême dans le royaume d'Israël. Il traite les courtisanes de "vaches de Bashan" (le Bashan est une région d'élevage assez fertile) et parle de la "bande des vautrés". De fait, le royaume d'Israël ne lui survivra qu'une cinquantaine d'années au plus. Et qu'est-ce qu'il dirait en voyant le monde d'aujourd'hui ?

> retour au calendrier
> télécharger en .pdf