David

David était encore tout jeune quand Samuel arriva chez Jessé, son père et demanda à voir ses fils. Jessé les lui présenta : Samuel était impressionné par leur taille et leur force mais Dieu lui dit "toi tu regardes l'extérieur, moi je regarde le cœur". Les sept frères étaient passés, on avait oublié le petit dernier qui gardait le troupeau. Quand il arriva, Samuel pensa que c'était un tout jeune homme et qu'il était beau. Dieu lui dit "c'est lui que j'ai choisi pour remplacer Saül". Samuel versa de l'huile sur sa tête pour dire que Dieu l'avait choisi.
Mais David ne pouvait pas être roi tout de suite. Il était trop jeune, il fallait le présenter aux israélites et surtout il fallait que Saül laisse la place.
Peu de temps après, les israélites étaient en guerre contre les philistins et les frères de David étaient dans l'armée. Depuis plusieurs jours, un géant philistin appelé Goliath se moquait des israélites en demandant que quelqu'un vienne le combattre, mais personne n'osait. David vint apporter des provisions à ses frères et entendit le géant. Il décida de le combattre. Tout le monde voulait l'empêcher, les armes étaient trop lourdes pour lui. Non seulement il allait se faire tuer, mais les israélites allaient être ridicules. Alors il prit quelques cailloux par terre, il en mit un dans sa fronde et s'avança. Le géant éclata de rire ; David prit sa fronde, visa, tira... et sa pierre frappa Goliath en plein front et le tua. Les israélites lui firent la fête et les philistins s'en allèrent.
Le temps passa. Samuel alla voir Saül pour lui dire que Dieu n'était plus avec lui puisque Saül l'avait abandonné. Mais il ne voulut pas partir et entra en guerre avec David. Saül voulut d'abord prendre David à son service parce qu'il jouait bien de la musique ; mais il devenait un peu fou et tenta de tuer David. Ça n'empêche pas que David était très ami avec Jonathan, le fils de Saül et qu'il épousa la fille de Saül. Mais David finit par s'enfuir. Et au cours d'une grande bataille contre les philistins, Saül fut tué, et Jonathan aussi. David était malheureux mais il était roi pour de bon.
Mais la vie ne fut pas facile pour lui. Il combattit aussi les philistins, remporta des victoires. Il conquit aussi la ville de Jérusalem où il installa l'Arche d'Alliance. Sa famille s'agrandissait mais ses enfants se disputaient et ça le rendait malheureux. Un de ses enfants nommé Absalom, qu'il aimait beaucoup, se révolta contre lui ; David dut s'enfuir, mais Absalom finit par être battu et tué.
Un jour, il vit de son palais une femme qui se baignait. Il la trouva très belle et voulut l'avoir pour femme ; il en avait déjà beaucoup mais à ce moment, c'était permis. Mais cette femme, appelée Bethsabée était mariée à un des officiers de son armée et pour la prendre, il fit tuer l'officier. Et leur premier enfant mourut une semaine après sa naissance.
David était un roi puissant qu'on respectait, mais sa vie continua entre sa volonté de vivre avec Dieu et sa faiblesse qui l'amenait à pécher et il n'était pas complètement heureux. Il devint vieux. Il avait choisi pour être roi après lui le deuxième enfant qu'il avait eu avec Bethsabée, Salomon, mais ses autres enfants se battaient encore pour prendre sa place. Salomon finit par être reconnu comme roi et David mourut. Les israélites se souviennent toujours de lui comme d'un grand roi, qui deviendrait l'ancêtre du Messie.

Quelques mots pour les parents
David est un personnage central de l'histoire d'Israël. Pour autant son règne et son personnage sont loin d'être exemplaires. Mais il y a dans sa personne des détails attachants :
- la préférence marquée par Dieu pour les petits, qu'on retrouve à travers toute la bible, et qui le marque toute sa vie.
- le pardon et le respect qu'il donne à ceux qui lui ont fait du mal, qu'il s'agisse de Saül ou de son fils Absalom.
Par contre, son caractère primaire et emporté l'amène à de grosses bêtises, comme son aventure avec Bethsabée.

> retour au calendrier
> télécharger en .pdf