Samuel

L'histoire commence souvent comme ça : il était une fois une jeune femme qui aurait bien voulu un enfant et qui n'arrivait pas à en avoir... Celle-ci s'appelait Anne ; elle pria beaucoup, elle alla offrir des sacrifices devant l'Arche d'Alliance. Elle promet à Dieu de lui consacrer l'enfant qu'elle lui demandait. Elle priait en remuant les lèvres sans parler et le prêtre qui la croyait ivre avait voulu la mettre dehors !
Mais sa prière est exaucée : elle a un garçon et elle l'appelle Samuel.
Quand le petit garçon eut 3 ans, elle l'amena au prêtre Eli pour qu'il le serve. Une nuit, Samuel, qui ne connaissait pas bien Dieu, entendit quelqu'un qui l'appelait. Il crut que c'était le prêtre et il alla voir, mais le prêtre crut qu'il avait rêvé et le renvoya se coucher. Ça recommença deux fois, mais à la deuxième fois le prêtre comprit et dit à Samuel : "si on t'appelle, réponds : parle, Seigneur, ton serviteur écoute". La vois retentit de nouveau et Samuel répondit comme le prêtre l'avait dit. Dieu dit alors à Samuel de prévenir le prêtre qu'il allait le punir parce que ses fils ne vivaient pas bien et que tout le peuple se moquait de lui. Le lendemain, Samuel ne savait pas comment dire au prêtre ce que Dieu lui avait dit la nuit et qui était terrible, mais c'est lui qui insista. Quand Samuel lui eut tout dit, il conclut : "Il est Dieu, c'est lui qui a raison".
Peu de temps après, il y eut une grande bataille avec les Philistins. Les israélites avaient pourtant pris avec eux l'Arche d'Alliance, espérant que Dieu combattrait avec eux, mais ils furent battus et l'Arche d'Alliance fut capturée par les Philistins. Quand il apprit ces malheurs, le prêtre tomba à la renverse et se tua.
Les Philistins mirent l'Arche d'Alliance dans un temple chez eux. Mais Dieu les punit en les rendant malades. Il y avait tellement de monde qui était malade dans le pays qu'ils rendirent l'Arche d'Alliance à Samuel.
Samuel avait grandi, les israélites le reconnurent comme juge pour les diriger. Mais il comprit que ce n'était pas toujours facile. Il se maria, il eut des enfants, qui ne voulaient pas vivre comme lui. Les israélites vinrent alors lui demander un roi comme les autres pays, pour régner après lui. Samuel n'était pas d'accord : "c'est Dieu votre roi". Mais Dieu lui dit : "Fais ce qu'ils demandent. Ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi. Mais ils comprendront bien vite qu'ils font une bêtise."
Alors Samuel attendit un signe de Dieu pour désigner le roi. Un jour, il rencontra un jeune homme qui cherchait les ânes de son père et qui s'était égaré. Samuel devina que c'était le roi choisi par Dieu. Il versa de l'huile sur sa tête pour montrer qu'il est choisi par Dieu et rassembla les israélites pour le leur présenter.
Mais Saül n'était pas un bon roi. Il fit beaucoup de bêtises et Dieu dit à Samuel d'en choisir un autre en son nom. Il alla choisir David, qui était le petit dernier d'une famille de huit enfants. Il était berger, personne n'avait pensé à lui et Samuel versa de l'huile sur sa tête. Samuel annonça à Saül qu'il l'avait abandonné, mais il ne voulut pas laisser sa place et la guerre éclata entre David et Saül mais David finit par le remplacer.
Pendant ce temps, Samuel mourut. Le peuple le respectait toujours, mais maintenant ils avaient un roi et ne pensaient plus tellement à lui.

Quelques mots pour les parents
Samuel est une grande figure du judaïsme, à la charnière de deux époques : il est le dernier de la recherche chaotique d'une place en Palestine pour les tribus sorties d'Egypte, et il prépare la mise en place d'une conscience nationale avec le sacre d'un premier roi. Les enfants retiendront de lui la disponibilité à la parole de Dieu, qui ne va pas de soi, qui a besoin d'être découverte et où l'aide des adultes est essentielle, comme le montre la découverte qu'en fait Samuel enfant, une nuit. Ils pourront aussi retenir que prier, ce n'est pas avant tout parler, c'est écouter : "parle, Seigneur, ton serviteur écoute"...

> retour au calendrier
> télécharger en .pdf