Samson

Les hébreux s'étaient installés en Terre Promise. La plupart des habitants avaient fini par les accepter, mais il restait de temps en temps des ennemis. Alors tout le monde se rassemblait pour se défendre. De temps en temps, quand les hébreux étaient vraiment en danger, il y avait des chefs qu'on appelait des "juges" qui commandaient tout le peuple.
Un jour, un homme et une femme qui étaient mariés mais n'avaient pas d'enfant avaient beaucoup prié pour en avoir un. Un ange apparaît pour promettre un enfant envoyé par Dieu, qui sauverait les hébreux d'un danger nouveau, le peuple qui habitait au bord de la mer et qu'on appelait les Philistins. Il aurait une force extraordinaire, mais devrait être consacré à Dieu et ne jamais boire de vin, ne jamais se raser ni se couper les cheveux.
L'enfant vint et on l'appela Samson. Quand il grandit, il était de plus en plus fort. Un jour, il rencontra dans le désert un lion : c'est lui qui tua le lion, il l'étrangla et jeta sa carcasse. Peu après il repassa par là et il vit que des abeilles s'étaient installées dans la carcasse et avaient déjà fait du miel. A cette époque, il tomba amoureux d'une jeune femme de Philistie. Il la demanda en mariage et au cours du mariage il proposa une énigme et un pari : "De celui qui mange est sorti ce qui se mange et du fort est sorti le doux." Les Philistins ne trouvèrent pas mais ils menacèrent sa jeune femme et sans se méfier il lui révéla le sens de la devinette : "quoi de plus fort que le lion, quoi de plus doux que le miel". Alors il comprit que sa femme l'avait trompé et il ne resta pas avec elle.
Samson était fort avec son corps mais faible avec les femmes. Il fit souvent la guerre avec les Philistins ; un jour il en assomma des milliers à lui tout seul avec une mâchoire d'âne ! Mais c'est une femme qui fit son malheur ; elle s'appelait Dalila. A plusieurs reprises elle tenta de savoir le secret de la force de Samson mais il lui racontait des blagues ; elle les répétait aux Philistins qui essayaient de l'attacher mais même les chaînes éclataient quand tirait dessus. Il finit par lui révéler son vrai secret : on ne lui avait jamais coupé les cheveux. Alors pendant la nuit elle les lui coupa et à son réveil les Philistins le prirent : il était fort comme tout le monde.
Les Philistins se vengèrent méchamment de lui : ils lui crevèrent les yeux et lui firent tourner la meule pour écraser les grains à la prison, comme le font les ânes. Mais petit à petit ses cheveux recommencèrent à pousser. Les Philistins firent une grande fête et se rassemblèrent dans le temple de leur dieu ; ils firent venir Samson pour se moquer de lui. Mais lui pria Dieu de le pardonner et de lui rendre un instant sa force ; il s'appuya sur les colonnes qui tiennent le temple qui s'écroula sur tout le monde. C'est ainsi qu'il mourut après avoir dirigé les hébreux pendant vingt ans et avoir dominé les Philistins.

Quelques mots pour les parents
L'histoire de Samson est tout sauf un exemple ! Tout ce que la bible retient de lui, ce sont des massacres, parfois sadiques de Philistins. On peut se proposer de retenir de lui :
- que Dieu nous aide à surmonter tous les obstacles, mais qu'il nous demande d'entrer dans son projet : Samson est fort, mais il manifeste par un signe (ses cheveux) sa confiance en Dieu
- que Dieu nous demande d'être attentifs, voire méfiants, envers ceux qui, même sous des dehors attirants, cherchent à nous détourner de lui : Samson est faible avec les femmes, il se laisse avoir.
- Dieu veut nous pardonner, mais son pardon n'est pas faiblesse qui nous amènerait à recommencer constamment les mêmes fautes : nous devons être capables de supporter les conséquences de nos actes.
Et pour répondre à la question de l'illustration, on pourrait dire non : Obélix est fort, faible avec les femmes, mais il est gentil : il ne ferait pas de mal à une mouche, tout au plus à un romain.

> retour au calendrier
> télécharger en .pdf