Josué

Les hébreux, après leur fuite d'Egypte, arrivent dans le pays que Dieu leur avait promis. Ils s'attendaient à un pays riche, où il y avait tellement de lait et de miel qu'ils coulaient comme des ruisseaux ! Les premiers qui y sont arrivés pour voir comment c'était ont rapporté des grappes de raisin énormes mais ont fait peur à tout le monde. Ils ont dit que les habitants étaient des géants, qu'ils faisaient la guerre à tout le monde. Alors tout le monde a décidé de rester dans le désert...
C'est à cette époque que Moïse qui se sentait trop vieux a choisi Josué pour prendre sa place et diriger les hébreux. Josué était jeune et courageux, mais il mit bien du temps à décider tout le monde et à la suivre. Il pensait que les habitants du pays n'étaient pas plus terribles que les autres et que les hébreux étaient capables de se battre s'il le fallait.
Enfin tout le monde a été décidé et un beau jour, après quelques batailles, les hébreux ont traversé le Jourdain, la petite rivière du pays. Les batailles ont malheureusement continué car les habitants du pays n'étaient pas très contents de voir tous ces gens qui voulaient s'installer près d'eux. Mais Josué donnait du courage aux hébreux, qui étaient convaincus que Dieu les accompagnait.
Ils arrivent ainsi près de la grande ville de Jéricho. Elle était bien défendue par de puissantes murailles. Pour continuer le chemin, il fallait s'entendre avec ses habitants ou prendre la ville. Les discussions ne donnent rien, il ne reste que la bataille. Mais prendre Jéricho est presque impossible, il ne reste qu'à demander l'aide de Dieu... Josué propose de faire chaque jour une procession avec l'Arche d'Alliance tout autour de la ville. Le septième jour, Josué dit "vous avez confiance en Dieu : aujourd'hui il vous offre la ville !" On fait sonner les trompettes et tous les instruments de musique, tout le monde crie de joie et les murailles s'effondrent !
Ainsi, petit à petit, grâce à Josué, les hébreux s'installent un peu partout en Terre Promise.

Quelques mots pour les parents
La prise de possession de la terre promise par les hébreux, si l'on en croit la bible, n'est qu'une suite de guerres et de massacres. L'histoire et l'archéologie démentent cette invasion violente. De l'histoire de Josué, nous proposons surtout de retenir sa confiance en Dieu et son dynamisme. Il ne se décourage pas devant des difficultés apparemment insurmontables comme des murailles. Pour la petite histoire, on retiendra aussi que Josué est le même mot que Jésus, qui signifie "Dieu sauve"...

> retour au calendrier
> télécharger en .pdf