Aaron

Aaron est le grand frère de Moïse. Il l'accompagne partout depuis que Dieu l'a chargé de faire sortir les hébreux d'Egypte. Il parle pour lui, il n'a pas peur de s'adresser au Pharaon. Même Moïse devient plus brave. Il parle lui-même, Aaron reste derrière.
Le grand moment arrive : le Pharaon refuse de laisser partir les hébreux. Il arrive toutes sortes de malheurs à l'Egypte : il tombe de la grêle, il y a des invasions de grenouilles et de sauterelles, les hommes et le bétail tombent malades, et à la fin, les premiers nés dans toutes les familles meurent. Après ce malheur, le Pharaon laisse sortir les hébreux.
Après quelque temps, les hébreux sont bloqués par la mer, pas très profonde, mais les chariots ne peuvent pas passer. Moïse lève le bras sur la mer : le vent souffle, repousse l'eau, les hébreux traversent. Les égyptiens sont partis à leur poursuite, mais à ce moment la mer revient et ils sont noyés.
Moïse et Aaron emmènent les hébreux jusqu'au mont Sinaï, où Moïse avait rencontré Dieu dans le buisson en feu. Moïse monte seul sur la montagne, appelé par Dieu. Il y reste tellement longtemps que les hébreux pensent qu'il ne reviendra plus. Le Dieu de Moïse, qu'on ne peut pas voir, qu'on ne peut pas représenter, c'est trop difficile. Ils demandent à Aaron de faire comme les dieux d'Egypte, qui sont comme des animaux. Ils donnent tous leurs bijoux en or et ils en font un veau pour représenter Dieu et pour l'adorer. Alors Moïse arrive, il est très fâché, il casse tout. Dieu veut punir les hébreux mais Moïse demande de pardonner.
Moïse continue de guider le peuple et Aaron devient grand-prêtre, c'est-à-dire le plus important des prêtres, qui est responsable de la prière de tout le peuple. Il était chargé en particulier de conserver l'Arche d'Alliance, un grand coffre en bois où on avait placé les souvenirs du Sinaï et qui est le signe de l'alliance de Dieu avec les hébreux. Ce sont ses descendants, dit-on, qui ont continué après sa mort. Il aide encore son frère au moment d'entrer en Terre Promise : un jour, l'armée des hébreux livre une bataille contre les Amalécites. Tant que Moïse tenait le bras levé sur les armées, les hébreux gagnaient ; mais s'il baissait les bras, ils perdaient. Alors Aaron lui tint les bras levés jusqu'à la fin de la bataille, jusqu'à ce que les hébreux aient gagné.
Mais Aaron mourut comme Moïse juste avant d'arriver en Terre Promise.

Quelques mots pour les parents
Le personnage d'Aaron est mal connu. Porte-parole et parfois rival de son petit frère Moïse, il reste dans l'ombre avant d'être intronisé grand-prêtre. Il est même coupable d'une faute impardonnable, avoir cédé au peuple et confectionné le "veau d'or", symbole de l'idolâtrie.
Que retenir de lui ?
- Réfléchir avant d'agir et ne pas céder même sous la menace pour rester fidèle à Dieu : Aaron aurait dû essayer de mieux expliquer que le "veau d'or" était une folie, et s'il voyait qu'il ne pouvait pas l'empêcher, s'en désolidariser.
- Comprendre que la première place n'est pas un honneur à rechercher ; Aaron avait une fonction de serviteur et servir est un honneur. Moïse, en dirigeant le peuple, était aussi serviteur et il n'a jamais revendiqué sa fonction comme un honneur.

> retour au calendrier
> télécharger en .pdf