Jacob

Jacob était le fils d'Isaac. Il avait un frère jumeau qui s'appelait Esaü ; c'est lui qu'on considérait comme l'aîné. Mais Jacob avait réussi à passer devant lui : c'est lui que son père avait béni avant de mourir.
Esaü n'aimait pas Jacob. Il décida de le tuer pour prendre sa place, et Jacob décida de s'enfuir chez un oncle qui habitait très loin. Il y avait bien deux semaines à marcher. Jacob partit plein de courage.
Après la première journée, il était bien fatigué. Il prit une pierre où il posa son sac et il se coucha à côté. Au milieu de la nuit, il fit un rêve : il y avait à côté de lui une immense échelle dont le haut touchait le ciel. Des anges volaient, montaient et descendaient le long de l'échelle. Et il eut l'impression que Dieu était là, assis sur la pierre à côté de lui. Il l'entendit qui disait : "Je suis le Dieu de tes pères, Dieu d'Abraham et d'Isaac. Tout ce pays, je le donnerai à tes enfants et aux enfants de tes enfants. Tu seras une source de bénédiction et de bonheur pour tous les hommes. Moi, je suis avec toi et je te garderai pour que tu puisses revenir ici, chez toi."
Jacob finit par se réveiller. Il pensa "Dieu était ici et je ne le savais pas". Il posa la pierre debout par terre et versa de l'huile dessus pour montrer qu'elle était un signe que Dieu était là ; il l'appela Bethel, ce qui veut dire "Maison de Dieu". Et il promit que si Dieu restait avec lui et le protégeait pendant son voyage, il construirait un temple pour Dieu à cet endroit.
Jacob repartit et finit par arriver chez son oncle Laban ; il y resta 20 ans ; il travailla pour lui et il épousa ses deux filles Léa et Rachel. Il repartit avec ses deux femmes, ses onze enfants et un très grand troupeau de moutons. À son retour il rencontra son frère Esaü et ils se réconcilièrent. Et Bethel, où Jacob avait rencontré Dieu en rêve devint plus tard un grand lieu de rassemblement des descendants de Jacob.

Quelques mots pour les parents
Il y a dans ce récit beaucoup d'éléments symboliques qui illustrent que "Dieu ne pense pas comme les hommes". Jacob, né second après son jumeau Esaü, lui échange d'abord son droit d'aînesse contre un plat de lentilles, puis reçoit la bénédiction paternelle par tromperie (voir l'histoire "Jacob et Esaü")
Le rêve de l'échelle et la prise de conscience de la présence de Dieu méritent un arrêt : Dieu est là, près de nous, et nous ne le soupçonnons pas ; nous pouvons le rencontrer de bien des manières alors que nous ne l'attendions pas... Ensuite, à une époque où la polygamie faisait partie des mœurs, on ne s'étonnera pas de voir Jacob épouser deux femmes...

> retour au calendrier
> télécharger en .pdf