Abraham

Abraham avait planté sa tente dans une oasis : c'est un endroit dans un désert où il y a des arbres et un puits. Il y avait là un grand chêne ; l'endroit s'appelait Mamré. Abraham était à l'entrée de la tente, au frais. Lui et sa femme Sara n'avaient pas d'enfant, et ils avaient passé l'âge d'en avoir. Ils étaient tristes mais restaient fidèles à Dieu.
Arrivent sur le chemin trois hommes. Abraham les appelle : "Ne passez pas sans vous arrêter ! Venez à l'ombre, il fait moins chaud. Je vais vous faire préparer à manger, vous pourrez vous rafraîchir." Les visiteurs s'approchèrent et dirent "Fais ce que tu as dit".
Abraham les servit puis un des hommes demanda :
- Où est Sara ?
- Elle est là, dans la tente.
- Je reviendrai au printemps et à ce moment là Sara aura un fils.
En entendant cela depuis la tente, Sara rit en pensant "A mon âge ce serait bien extraordinaire !"
- Pourquoi Sara rit-elle ainsi ? demanda le visiteur. Y a-t-il quelque chose de trop extraordinaire pour Dieu ? Je te le dis, Sara, c'est la vérité : au printemps, tu auras un fils.
Sara était très gênée et elle eut peur, pensant que le visiteur croyait qu'elle s'était moqué de lui. Elle dit "je n'ai pas ri !", mais le visiteur répondit "mais si, tu as bel et bien ri, je t'ai entendue". N'aie pas peur, je te le promets : tu vas bien avoir un enfant.
Abraham comprit que c'était Dieu lui-même qui lui rendait visite. Les trois visiteurs se levèrent pour partir, Abraham se leva pour faire quelques pas avec eux. De là, on voyait les villes de Sodome et Gomorrhe.
Dieu dit : "Abraham, je ne vais pas te cacher ce que je vais faire : les gens de Sodome et Gomorrhe vivent très mal. Je dois les punir. Je vais détruire leur ville."
Abraham pensa à son neveu Loth qui habitait là et qui, contrairement aux autres habitants, respectait Dieu. Il dit : "Seigneur, parmi tous les habitants, il y a peut-être 50 justes ? Vas-tu les détruire avec tout le monde ? Ce ne serait pas digne de toi !"
Dieu répondit : "En effet, si je trouve 50 justes, à cause d'eux je pardonnerai à toute la ville."
Alors Abraham se mit à discuter : peut-être y en aura-t-il seulement 40 ? 30 ? 20 ? 10 ? Et Dieu dit : "Même pour 10, je ne détruirai pa la ville."
Alors Dieu quitta Abraham.
Le lendemain, Abraham revint voir : la région était tout en ruines et une épaisse fumée montait de là. Abraham apprit que seul son neveu Loth et ses deux filles avaient été sauvés.


Quelques mots pour les parents
Un récit parmi les nombreux qui portent sur Abraham. C'est le premier personnage où l'histoire vient rencontrer la légende. On peut considérer le personnage d'Abraham comme historique mais tout ce qui le concerne dans la Genèse est loin de l'être ! Avec les enfants, il faut particulièrement éviter d'insister sur les datations et les âges exagérés qui sont des traditions plus récentes et qui ne reposent sur aucun repère sûr. On retiendra plutôt de lui :
> il est originaire d'Irak (Mésopotamie) et comme la plupart des bergers semi-nomades il se déplace, pour venir s'installer en Palestine.
> il est le premier à découvrir un Dieu unique, au milieu de traditions polythéistes.
> ce Dieu lui propose une alliance et lui promet une immense descendance (son nom signifie "père d'un peuple")
> malgré cela, il n'a pas d'enfant : ce n'est que tard, après qu'il ne puisse "naturellement" plus en espérer de sa femme Sarah qu'un enfant s'annonce "miraculeusement" : c'est l'objet de l'histoire ci-dessus. La venue de cet enfant est une immense joie pour lui et pour sa femme ; le nom de l'enfant signifierait "Il a ri".
> Abraham reste fidèle à Dieu et se sédentarise en Palestine. La fin de l'histoire évoque sa découverte de la responsbilité personnelle. L'audace d'Abraham a quelque chose d'impressionnant : l'image d'une vraie relation de confiance. L'épisode de Sodome et Gomorrhe veut expliquer soit un cataclysme plus ou moins récent soit une configuration géologique près de la Mer Morte.

> retour au calendrier
> télécharger en .pdf